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Arnaque téléphonique

La commune de Pecq invite ses concitoyens à la plus grande prudence. Prévenez également vos proches.

Depuis une dizaine de jours, une nouvelle arnaque téléphonique se répand en Belgique.

Les escrocs disent travailler pour la commission européenne et prétendent à leurs interlocuteurs qu’ils vont être indemnisés pour des faits de harcèlement téléphonique dont ils ont été victimes au cours de ces 5 dernières années. Ils précisent que cette indemnisation survient suite à la fin d'une action en justice initiée par la commission européenne contre les firmes de démarchage téléphonique.

Ce scénario bien rodé connaît quelques variantes (commission européenne, SPF Economie) mais, méfiance, c’est chaque fois le même but qui est visé : avoir accès à votre compte bancaire et le vider.

Les arnaqueurs font miroiter des indemnisations dont le montant varie également mais qui peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. La victime qui se laisse prendre au piège est ensuite invitée à se munir de son digipass (ou lecteur de carte bancaire), puis à donner son numéro de carte bancaire et enfin, pour que le remboursement puisse se faire, il lui est demandé d’introduire son code PIN.

En aucun cas votre numéro de carte bancaire ne peut servir à vous identifier formellement. Cette donnée est d'ailleurs considérée comme une donnée personnelle sensible et ne peut, dès lors, en aucun cas vous être demandée sans consentement écrit.

Si vous êtes/avez été victime de cette arnaque, prenez contact au plus vite avec la zone de police du Val de l'Escaut au 069/53.29.30 afin de déposer une plainte en bonne et due forme.