Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mise en ligne du nouveau site internet !
Actions sur le document

Mise en ligne du nouveau site internet !

LA COMMUNE DE PECQ AMELIORE SA COMMUNICATION !

 

Après avoir remis sur pied son bulletin d’information, la commune de Pecq se dote désormais d’un tout nouveau site web réalisé en partenariat avec l’Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle IMIO. Accessible depuis www.pecq.be, le site a été complètement relooké et propose une toute nouvelle approche pour trouver en un clin d’œil l’information qu’on recherche. Le site a été conçu en tenant compte des dernières innovations en matière de technologie de l’information.

 

Une intercommunale pour mutualiser et réduire les coûts…

Pour atteindre cet objectif, l’Administration communale a travaillé en étroite collaboration avec l’Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle IMIO qui a pour objectifs de promouvoir et de coordonner la mutualisation de solutions métier, de produits et de services pour les pouvoirs locaux. Cette intercommunale a été créée suite à une démarche initiée par plusieurs communes wallonnes dont l’objectif était de mutualiser les coûts liés aux développements informatiques, à formaliser les processus et à échanger les bonnes pratiques et ressources immatérielles.

 

Plus de 125 communes wallonnes ont adopté le même principe…

La spécificité du site Internet est qu’un modèle unique a été imaginé pour toutes les communes wallonnes qui souhaitent s’en doter. Cela présente l’avantage non-négligeable d’aider les citoyens à trouver plus facilement une information : même architecture générale et design adapté selon la charte graphique de chaque commune, mêmes fonctionnalités, etc.

Avec les années, il est vrai que le site « pecq.be » était devenu tout à fait anachronique. En effet, avec l’évolution rapide des nouvelles technologies, le site créé en 2007 apparaissait donc aujourd’hui comme totalement obsolète. Son remplaçant se faisait donc cruellement attendre… C’est pourquoi la réflexion relative à sa refonte fut lancée en interne …

 

Un véritable portail pour Pecq !

L’outil a été imaginé pour être un véritable portail touchant tous ceux qui constituent notre cible : enfants, parents, aînés, habitants, commerçants, entreprises, journalistes, partenaires, etc. Il a été conçu de manière à ce que n’importe qui puisse trouver très rapidement et de manière intuitive l’information qu’il recherche.

 

Les spécificités du nouveau site

  • Une présentation plus moderne et épurée ;
  • La gestion du contenu a été revue pour qu’elle soit plus efficace et professionnelle ;
  • Un lien avec une page Facebook sur laquelle seront partagés les informations importantes ainsi que les évènements repris dans le calendrier des activités
  • Le nouveau site a été imaginé pour être particulièrement intuitif et facile d’utilisation tout en étant en phase avec les nouvelles technologies actuellement développées :
    • Meilleure hiérarchisation des informations
      • Les informations sont désormais hiérarchisées de manière plus claire : il y a seulement trois catégories principales : « ma commune », « loisirs », « économie ».
    • Pecq.be, carrefour de l’information
      • Beaucoup de partenaires, de contributeurs, d’associations locales ont déjà leurs propres outils de communication comme un site web ou une page Facebook. Le nouveau site de Pecq reprendra donc désormais leurs coordonnées complètes et renvoie directement vers leurs supports d’informations.
         

Un coup d’œil vers l’avenir …

De nombreuses idées germent dans l’esprit des développeurs et ne demandent qu’à se concrétiser dans les mois à venir ! Citons, à titres d’exemples, la possibilité, via le site, de réserver les salles communales ou de commander des documents d’Etat civil.