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Recrutement - bibliothécaire/animateur(trice)

 

Administration communale de Pecq

recrute un(e) bibliothécaire / Animateur (trice) à mi-temps D4 - APE

 

MISSIONS ET COMPTETENCES
 

Description des tâches principales
 

Le (la) bibliothécaire / animateur (-trice) aura pour mission les tâches bibliothéconomiques courantes, mais surtout la préparation et la gestion de diverses animations avec tous les publics.

A ce titre, vos missions et responsabilités seront notamment :

 

  • Concevoir, planifier et coordonner des projets de sensibilisation à la lecture, en partenariat (associations, écoles, mouvements d’éducation permanente), avec le soutien de l’équipe existante
  • Assurer des animations lectures et documentaires en lien avec le territoire et les objectifs de la bibliothécaire
  • Contribuer à la promotion, au suivi administratif et à l’évaluation des projets
  • Participer à l’accueil et au fonctionnement bibliothéconomique
  • Gérer les projets de promotion de la lecture
  • Assurer la promotion des livres
  • Gérer les prêts et les retours d’ouvrages
  • Aider le visiteur à être autonome dans sa recherche

 

Compétences liées à des valeurs dans le chef de l’agent
 

  • Vous êtes orienté vers l’amélioration continue et êtes ouvert au changement
  • Vous collaborez spontanément et faites preuve de collégialité
  • Vous êtes fiable, digne de confiance (Intégrité) et agissez d’une manière conséquente et correcte
  • Vous agissez en étant soucieux du coût
  • Vous avez l’esprit d’initiative
  • Vous avez le souci constant de formation et de mise à niveau
  • Vous faites preuve de flexibilité dans les horaires (être disponible occasionnellement en soirée et le weekend)

 

Compétences liées aux relations interpersonnelles et entre collègues
 

  • Vous vous exprimez de manière à ce que le public auquel vous vous adressez vous comprenne.  Vous veillez à faire preuve d’une communication claire dans les deux sens (écoute et réponse)
  • Vous utilisez un style d’écriture adapté au groupe cible à qui vous vous adressez
  • Vous vous inscrivez dans une démarche participative avec vos collègues directs
  • Vous assurez une transmission de l’information au sein de votre service, mais également en dehors lorsque cette communication s’avère nécessaire
  • Vous respectez les liens hiérarchiques et transmettez l’information aux supérieurs hiérarchiques

 

Compétences liées à la gestion de l’information
 

  • Vous êtes capable de prendre des initiatives
  • Vous travaillez de façon autonome et indépendante
  • Vous êtes orienté vers le résultat
  • Vous faites preuve de qualité et de rigueur
  • Vous savez organiser et planifier
  • Vous êtes capable de concevoir, organiser, réaliser des animations pour jeunes et adultes dans et hors de la bibliothèque

 

Compétences techniques
 

  • Connaissance du secteur d’activités et des missions des bibliothèques publiques
  • Capacité à s’adapter à différents publics, bonnes capacités relationnelles
  • Capacité à travailler seul et en équipe
  • Capacité à proposer des initiatives, concevoir et réaliser des projets pour le développement de la lecture
  • Connaissances de l'informatique et capacités relationnelles
  • Bonne culture générale

 

PROFIL
 

Conditions générales
 

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne
  • Avoir une connaissance écrite et orale de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Disposer des aptitudes physiques exigées pour les fonctions à exercer ;
  •  Posséder la formation de bibliothécaire et avoir connaissance du décret sur la lecture publique sont fortement souhaitées
  • Justifier d’une expérience comme animateur

 

Conditions particulières
 

  • Etre titulaire du permis B et d’un véhicule
  • Etre en possession d’un passeport APE délivré par le FOREM et valide la veille de l’entrée en fonction.
  • Réussir les épreuves de sélection suivantes :

a) épreuve écrite éliminatoire (60 pts) portant sur les matières suivantes :

  • Fonctionnement d’une commune (20 pts)
  • Lecture publique (20 pts)
  • Animations (20 pts)

  Pour être admis à l’oral, les candidats doivent obtenir minimum 50% à l’écrit.

b) épreuve orale (40 points)

Le (la) candidat(e) doit obtenir 50% des points dans chaque épreuve et 60 % pour l’ensemble de l’examen

  • Etre disponible rapidement

 

Diplômes et/ou formations requis
 

  • soit un graduat / baccalauréat de bibliothécaire (bibliothéconomie)
  • soit un diplôme de l’enseignement supérieur + brevet de bibliothécaire (bibliothéconomie)

 

CONTRAT DE TRAVAIL PROPOSE
 

  • Contrat de travail sous statut APE à durée déterminée de 6 mois en vue de la conclusion d’un CDI en cas d’évaluation positive au terme des 6 mois.
  • Régime de travail : mi-temps
  • Régime de vacances secteur public, avec pécule de vacances (et allocations de fin d’année).

 

CANDIDATURE
 

1) Le dossier de candidature doit être adressé pour le 30 avril 2018  au plus tard, à l’attention du Collège communal, rue des Déportés, 10 à 7740 PECQ

  • Soit par pli recommandé (date de la poste faisant foi)
  • Soit par remise contre récépissé au service des ressources humaines pendant les heures d’ouverture (lundi au vendredi de 07h30 à 11h45  et de 12h30 à 16h00, le mardi et mercredi)

2) Le dossier candidature, pour être recevable, devra comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du diplôme requis en matière des missions souhaitées
  • Toutes copies d’attestations de formations utiles aux fonctions souhaitées
  • Un certificat de bonnes vie et mœurs
  • Passeport APE

 

RENSEIGNEMENTS
 

Mme G. HORNEBECQ – Service « gestion des Ressources Humaines » au 069/55.33.02 ou Z3dlbmRvbGluYS5ob3JuZWJlY3FAcGVjcS5iZQ==

Un détail des matières à connaître est également disponible sur simple demande.