Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population - Etat civil / Carte d'identité électronique / Non port de la carte d'identité

Non port de la carte d'identité

CARTE D’ IDENTITE ELECTRONIQUE - PORT OBLIGATOIRE

 

Monsieur, Madame, Mademoiselle,

Votre administration communale vient de vous délivrer votre carte d’identité électronique.

La carte d'identité de Belge vaut certificat d'inscription dans le registre de la population de la commune où vous avez votre résidence principale. Elle permet également aux Belges d'établir leur nationalité et leur identité à l'étranger. La carte d'identité est délivrée automatiquement par la commune de la résidence principale à tous les Belges âgés d'au moins douze ans et inscrits au registre de la population.

En vertu de l’article 1er de l’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité, âgé de plus de quinze ans doit être porteur d’une carte d’identité.

La carte d’identité électronique vous permet comme auparavant de prouver votre identité aux personnes qui vous demanderont de le faire et constitue aussi un document de voyage valable dans les 27 États membres de l’Union européenne. Votre carte d’identité contient désormais une puce électronique. C’est pourquoi elle est aussi liée à un code secret, comme une carte bancaire. Cette puce et ce code vous permettent de prouver votre identité sur Internet ou d’apposer une signature électronique. Les nouvelles applications offertes par la carte d’identité électronique sont en extension constante et constituent une plus-value pour le citoyen et pour l’instance concernée. L’intérêt des citoyens, des institutions et des entreprises est croissant quant à l’utilisation de la carte d’identité électronique, notamment en ce qui concerne la garantie de sécurisation de l’identification des personnes dans le cadre de la communication électronique.

La carte d’identité électronique permet déjà :

  • D’accéder aux dossiers de l’administration qui vous concernent, par exemple votre propre dossier population (https://mondossier/rrn/fgov.be). Vous pouvez demander à différentes administrations des documents pour lesquels vous deviez auparavant vous déplacer et parfois faire de longues files d’attente ;
  • D’échanger des informations en ligne avec l’administration, des firmes privées ou des organisations par le biais d’un canal sécurisé ;
  • D’entrer en contact avec l’administration communale, l’autorité fédérale ou les Régions via leur site Internet et d’y remplir des formulaires électroniques ;
  • D’effectuer de manière sécurisée des transactions commerciales sur Internet (achat et vente en ligne) ;
  • D’apposer sur des documents une signature électronique ayant la même valeur qu’une signature manuscrite sur papier. Vous pouvez envoyer des messages électroniques valablement signés et même conclure des contrats avec d’autres citoyens ;
  • De contrôler l’accès à certains endroits, de s’identifier dans certains lieux, de s’inscrire dans certaines institutions, d’effectuer des réservations, d’introduire sa déclaration fiscale, de demander certaines allocations, de chatter en toute sécurité sur certains sites, etc.
     

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’eID, vous pouvez consulter les sites Internet suivants : www.ibz.rrn.fgov.be ou www.eid.belgium.be.

Votre commune peut également vous transmettre certaines informations.

N’oubliez pas, dès 15 ans, le port de votre carte d’identité électronique est obligatoire !