Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme & Folklore / Histoire / Histoire d'Hérinnes
Actions sur le document

Histoire d'Hérinnes

Le village d'hérinnes, situé sur la rive droite de l'Escaut, s'étend depuis le hameau de Cavrinnes, à l'origine noyau du village, jusqu'au rivage de Léaucourt. La structure du village est également du type village – rue.

L'église Ste Aldegonde d'Hérinnes fut bâtie en 1865 en style roman dans une structure d'inspiration gothique. Elle est construite face à l'endroit où prenaient place les autres édifices datant de 800 et de 1554 et dont les restes ont complètement disparu. Les plans de la nouvelle église ont été réalisés par l'architecte tournaisien Bruyenne. Il est à noter que jusqu'en 1915, le cimetière entourait cet édifice.

L'église abrite quelques pièces anciennes de mobilier : stalles de 12 ème moitié du 18 ème siècle et fonds baptismaux du 17 ème siècle, en pierre de Tournai, avec support en forme de fût de palmier et cuve aux armes des Chastel.

Le château d'en bas situé au bout d'une drève bordée de peupliers se présente sous la forme d'une ferme basse clôturée, avec en son centre l'ancien château daté de 1551 mais remanié et agrandi au 19 ème siècle.

A la rue du Carne, est situé en face du château d'en bas, le château d'en haut au milieu d'un vaste parc. Le château actuel date du 19 ème siècle et est partiellement ceinturé de douves. Il remplace un château du 18 ème siècle comme en témoigne certaines pierres de soubassement datées de 1778.

En direction de Molenbaix, on peut découvrir l'imposante ferme du grand Marvis dont les origines remontent au début du 18 ème siècle.

Le hameau de Léaucourt

Des vestiges (16 ème siècle) de l'ancienne chapelle du château de Léaucourt sont encore visibles. Ceux-ci sont actuellement transformés en habitations et enclavés dans des annexes récentes.