Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Conseil communal / Déclaration de politique communale

Déclaration de politique communale

DÉCLARATION DE POLITIQUE COMMUNALE 2018-2024


Le scrutin du 14 octobre 2018 aura rebattu les cartes des différentes assemblées que sont le Collège, le conseil communal et le conseil de l’action sociale. En quête de sérénité, de participation, de modernisation et de changement, les citoyens ont tantôt placé leur confiance en de nouveaux visages, tantôt réaffirmé leur soutien à l’égard de conseillers ou d’échevins sortants.
Aujourd’hui, quelle que soit la formation politique à laquelle chacun de nous appartient, un lieu de vie et -nous le souhaitons- un projet commun lient, pour les six prochaines années, nos destins. Notre présence autour de cette table est une chance, un privilège qui doit nous conduire à offrir une nouvelle dynamique à notre commune et à apporter des réponses aux défis sociétaux que sont, entre autres, la santé, l’évolution démographique, le bien-être, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, les énergies sûres, propres et efficaces, la mobilité verte et les transports intelligents, la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et des matières premières, et enfin la volonté de participation et d’inclusion.
Au cours de cette législature, il sera ainsi impératif d’innover, de créer du lien social et collaboratif et d’impliquer chacun pour améliorer la qualité de vie et de service au sein de notre entité. Il est l’heure de tirer le meilleur de la population, de l’administration communale au sens large, des milieux associatif, entrepreneurial et politique. Il est temps de les réunir et/ou de les réconcilier.
La commune est l’organe de pouvoir le plus proche des citoyens. L’éventail de ses compétences sur les plans économique, social et environnemental a un impact direct sur la vie quotidienne de ses habitants. Ensemble, nous pouvons poser des actes concrets, directement ou par l’entremise des organes que sont le CPAS, les écoles ou encore Léaucourt, contribuant à un meilleur vivre-ensemble et encourageant le changement de comportements.
Cette déclaration de politique communale présente une vision large de notre projet, loin de la prétention à l'exhaustivité. Nous sommes conscients qu’elle sera modulée, complétée et affinée au rythme des mois, des années, des idées –les vôtres, les nôtres, celles des habitants–, de l’actualité, du PST et des appels à projets.
Novateur, ambitieux et rassembleur, notre programme pour les six années à venir a pour objectif de répondre aux besoins et aux attentes des Esquelmois, des Hérinnois, des Obigeois, des Pecquois et des Warquinois, et pour volonté de les impliquer autant que faire se peut dans les processus décisionnels et dans la mise sur pied d’une kyrielle de projets collectifs.
Tout au long de cette déclaration politique, le pronom nous sera intentionnellement utilisé. Il est le signe d’un projet qui se veut inclusif et attentif aux notions de démocratie, de citoyenneté et de participation. Sa concrétisation passera par nous, par vous, par tous, et ce pour nous, pour vous, pour tous. Ensemble, pensons global, agissons local.
A l’instar du nombre de conseillers présents autour de cette table, notre programme se décline symboliquement en 17 objectifs.

Plaçons les citoyens au coeur de notre projet
 

L’échelon communal est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et des associations. Face à la crise de confiance, voire même de légitimité envers le modèle de démocratie représentative, il est l’heure de tendre l’oreille aux citoyens et de leur permettre de s’investir avec et pour leur commune.
C’est à notre niveau que les citoyens peuvent plus aisément exercer pleinement leur droit à l’expression et leur capacité à se situer dans une dynamique de contestation ou de proposition constructive.
En première ligne pour développer un climat de confiance avec les citoyens et vivifier la démocratie de proximité, nous voulons fédérer autour de projets novateurs, faire émerger la participation et la cohésion sur notre territoire, et proposer de nouveaux modèles incluant l’énergie créative des citoyens, tout en y associant les services communaux.
Une bonne gouvernance implique de permettre aux habitants de s’investir dans la vie locale, que ce soit au travers d’outils existants, à faire mieux connaître et à valoriser (Commission Locale de Développement Rural, Commission Communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, Plan de Cohésion Sociale,…) ou par le biais de mécanismes consultatifs et participatifs nouveaux.
Pour soutenir les initiatives citoyennes et associatives, nous avons fait de la participation citoyenne une compétence scabinale et comptons mettre certaines mesures en place.

  • Nous désirons, suivant certaines règles, permettre aux citoyens de déposer une proposition concrète à débattre par les autorités communales.
  • Nous souhaitons offrir aux habitants le droit de nous interpeller, pour le bien commun, lors d’une séance de questions qui précéderait le conseil.
  • Nous comptons inclure des citoyens dans le plus grand nombre de commissions.
  • Nous lancerons des consultations populaires dans le cadre de projets importants et recueillerons les avis des citoyens au travers de sondages.
  • Nous soutiendrons la création de comités de quartier et les aiderons, dans la mesure du possible, dans la mise sur pied de leurs activités.
  • Nous octroierons un budget participatif destiné à soutenir les initiatives citoyennes d’intérêt général.
  • Nous mettrons régulièrement sur pied des réunions citoyennes destinées à recueillir les avis et les idées des habitants.
  • Nous organiserons des rencontres annuelles destinées à faire le point sur la concrétisation de notre programme.
  • Nous investirons dans de nouveaux outils collaboratifs, permettant aux citoyens de faire valoir leurs idées en ligne, de signaler facilement et instantanément un problème via Smartphone et de suivre l'évolution du dossier et d’entreprendre des démarches e-administratives.
  • Nous créerons et/ou renforcerons de nouveaux organes tels que le conseil communal des enfants, le conseil consultatif des aînés et l’association des commerçants.
  • Nous inscrirons notre commune dans une démarche « smart », décloisonnant et facilitant la communication avec nos citoyens, leur permettant d’entreprendre des démarches administratives en ligne, tout en veillant à réduire la fracture numérique.
  • Nous mettrons à disposition des terrains et des espaces propices à des projets collectifs.
  • Nous engagerons un responsable de communication dans le but de mieux informer, de mieux communiquer et de coordonner ces différentes actions et outils.


Soucions-nous de nos aînés
 

La moyenne d’âge de la population augmente. La situation des aînés évolue en conséquence. Pour leur permettre de garder une place active dans la société, pour lutter contre leur isolement, il est important de veiller à leur bien-être, ainsi qu’à l’entraide entre les différentes générations.
Aujourd’hui, notre commune compte plus d’un millier de citoyens âgés de 65 ans et plus. Ensemble, ils représentent plus de 800 siècles de savoirs, de connaissances, d’expériences, d’histoires, de vécu. Il s’agit là de l’une de nos plus grandes richesses. Nous souhaitons leur tendre l’oreille et leur (re)donner voix au chapitre.
Certains d’entre eux, après une longue carrière professionnelle, sont en quête d’un repos bien mérité et désirent couler des jours heureux au sein de notre commune. Certains autres préfèrent rester actifs, transmettre leur savoir, s’inscrire dans des activités ou participer à l’élaboration de projets. D’autres enfin souhaiteraient trouver des aides pour pouvoir continuer à vivre dans leur habitation ou encore trouver des solutions pour lutter contre l'isolement.
Au cours des six prochaines années, nous oeuvrerons sur différents axes et tenterons d’atteindre différents objectifs.

  • - Nous oeuvrerons à la finalisation du projet du Home Général Lemaire.
  • - Nous travaillerons pour la prolongation de l’autonomie des pensionnaires et développerons des projets pour et avec les résidents.
  • Nous consulterons les communes voisines dans le but de co-investir dans un taxi social.
  • Nous intensifierons la politique de maintien à domicile, au travers d’un service de petites réparations, de conseils d’aménagements, d’une journée « J’aide mon voisin »,…
  • Nous soutiendrons davantage les mouvements de jeunesse et organiserons, avec eux, des journées d’aide aux seniors.
  • Nous finaliserons, promouvrons et ferons vivre le projet de résidences-services.
  • Nous soutiendrons les initiatives d’habitats groupés et de logement intergénérationnel.
  • Nous travaillerons pour l’ouverture d’un centre de jour permettant aux aînés de rester plus longtemps à leur domicile.
  • Nous réaliserons Le Carnet astucieux des Aînés, recensant tous les services qui leurs sont destinés.
  • Nous développerons les services de télé-vigilance.
  • Nous nous inscrirons dans la dynamique des ‘Villes amies des aînés’ lancée par l’OMS, qui vise à encourager le vieillissement actif, en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés.
  • Nous accentuerons les rencontres intergénérationnelles.
  • Nous souscrirons des partenariats dans le but de proposer des activités ludiques et adaptées aux envies et besoins des aînés, mais également des cours en tous genres.
  • Nous oeuvrerons pour obtenir le label Handycity®, en aménageant des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, en rendant l’espace public accueillant aux plus âgés et en incitant les commerces à en faire autant.
  • Nous augmenterons l’offre d’activités sportives accessibles aux aînés.
  • Nous organiserons, lors des fêtes, des événements destinés à réunir les personnes isolées.
     

Accroissons l’offre d’accueil de la petite enfance
 

La population pecquoise ne cesse de croître. De nouvelles familles y élisent domicile, tandis que l'on dénombre une cinquantaine de naissances chaque année. Il est l’heure de penser à nos enfants et à leurs parents qui sont en quête de lieux d’accueil de qualité.
Nous souhaitons veiller à l’épanouissement de chacun en élargissant l’offre, en augmentant la capacité d’accueil et en améliorant la qualité des activités extra-scolaires. Nous voulons aussi y promouvoir l’éducation à la santé, l’alimentation durable et les gestes respectant l’environnement.
En amont de l’obligation scolaire, les politiques d’accueil de la petite enfance constituent de formidables opportunités pour lutter contre les inégalités et pour permettre une émancipation réussie de chaque enfant.
Au cours de cette législature :

  • Nous entrerons un dossier dans le but d’ouvrir, le plus rapidement possible, une crèche de 21 enfants.
  • Nous veillerons au développement d’un pôle enfance, regroupant l’ONE, l’ATL et cette nouvelle crèche.
  • Nous renforcerons l’accueil extrascolaire, embellirons l’espace réservé à l’ATL et octroierons un budget lié à son aménagement.
  • Nous susciterons la collaboration des entreprises pour la création de places d’accueil.
  • Nous poursuivrons les efforts destinés à soutenir les accueillant(e)s d’enfants.
  • Nous lutterons contre la pauvreté infantile en identifiant au plus vite les risques de pauvreté et d’exclusion sociale en milieux préscolaire et scolaire.
  • Nous intensifierons les liens entre les directions d’école et le CPAS afin de pouvoir identifier les besoins et aiguiller les familles.
  • Nous ferons la promotion des services de baby-sitting.
  • Nous imaginerons une partie baby-thèque pour la location de matériel de nurserie.
  • Nous créerons une « boîte bienvenue » pour les parents, rassemblant des informations utiles et des cadeaux pour les parents des jeunes enfants.


Réservons une place centrale à l’enseignement
 

A l’instar de la culture, nous considérons l’éducation comme un élément fondamental de la politique communale. Que ce soit en matière de sécurité, d’écologie, de propreté publique, ou de vivre-ensemble, des écoles efficaces et bien gérées représentent un investissement déterminant pour l’avenir de la cité.
Faisant de la transition écologique l’une de nos priorités, nous souhaitons faire en sorte que nos écoles soient des lieux modèles en matière d’écologie.
Au cours de notre mandat,

  • Nous développerons la concertation entre le monde politique et les chefs d’établissements, et ce, en mettant en place des réunions mensuelles.
  • Nous ferons davantage confiance aux chefs d’établissement dans la gestion quotidienne de leur école, ce qui permettra d’accélérer grandement l’efficacité de services comme l’entretien des bâtiments, l’achat de fournitures scolaires, etc.
  • Nous ferons participer activement les chefs d’établissement à l’élaboration du budget annuel de l’éducation, qui sera présenté en détail aux équipes d’enseignants et aux associations de parents.
  • Nous accorderons une attention particulière à un transport scolaire efficace et fiable, essentiel au fonctionnement des écoles dans une entité rurale.
  • Par l’entremise de notre adhésion au Green Deal « Cantines durables », nous ferons réévaluer la conception des repas scolaire et privilégierons une alimentation locale, bio, de saison et en circuit court, tout en veillant à l’inclusion sociale.
  • Nous réaliserons des économies afin de dégager un budget destiné à offrir à chaque enfant fréquentant une école de l’entité un repas chaud et sain par semaine.
  • Toujours dans le cadre du Green Deal, nous réduirons les déchets et le gaspillage alimentaire au sein de nos écoles.-Nous travaillerons pour faire de nos écoles des modèles en matière d’écologie.
  • Nous sensibiliserons les élèves au respect de la nature et de la propreté : tri des déchets en classe, collation zéro déchet, ramassage sélectif, récupération des eaux, promotion des journées de déplacements à vélo entre le domicile et l’école, lancement de concours inter-écoles,...
  • Nous encouragerons les écoles dans la création de pédibus et de zones "Kiss & Ride", réduisant le nombre de voitures aux abords des établissements scolaires.
  • Dans une perspective plus largement pédagogique, nous envisagerons la mise en place de potagers scolaires et encouragerons une pédagogie de la nature (découverte de la faune et de la flore locales) en partenariat avec Léaucourt.
  • En collaboration avec les directions, nous proposerons une procure scolaire et créerons un Groupement d’achats de parents dans le but de réduire les frais relatifs à l’achat de matériel scolaire.
  • Nous développerons l’éducation aux médias, favoriserons la culture à l’école (activités de peinture, théâtre et musique) et le rapport au monde numérique en soutenant les investissements dans le matériel informatique.
  • Nous porterons une attention accrue contre le harcèlement et les violences au sein des établissements scolaires pour lutter contre ce phénomène.
  • Nous encouragerons l’implication des parents dans la vie de l’école, entre autre par la création d’associations de parents.


Investissons dans notre jeunesse
 

Les jeunes sont notre avenir. Tantôt livrés à eux-mêmes, tantôt en quête d’activités ou d’identité, ils doivent recueillir toute notre attention.
La commune et les organisations de jeunesse, ainsi que la maison de jeunes que nous voulons créer, sont appelées à jouer un rôle décisif dans le développement des enfants et des adolescents. Par le travail pédagogique qu’elles effectuent, elles peuvent contribuer à l’épanouissement de chacune et de chacun, accompagnant les jeunes de toutes conditions dans leur devenir de « citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires ».
Nous développerons l’offre jeunesse, en portant une attention particulière aux activités destinées aux jeunes filles (trop souvent oubliées). Nous tenons également à encourager la dimension de solidarité qu'impliquent les organisations de jeunesse. Et enfin, la jeunesse doit devenir, selon nous, le moteur des politiques qui la concernent.

  • Nous élargirons notre offre d’accueil extra-scolaire, au travers de stages en-dehors des vacances d’été ou encore de partenariats avec les acteurs culturels et environnementaux ou les fermes pédagogiques.
  • Nous réunirons les responsables des différentes écoles afin de centraliser l’accueil avant et après les cours et ouvrir le dialogue avec les mouvements sportifs ou culturels.
  • Nous investirons dans des supports de communication informant les parents sur les services d'accueil et les activités extrascolaires.
  • Nous multiplierons les lieux de rencontre pour les jeunes et rassemblerons progressivement les conditions pour la création d’une maison de jeunes.
  • Nous entreprendrons les démarches dans le but d’engager ou de co-engager un éducateur de rue, qui saura aborder les jeunes, les écouter, les encadrer et être le relai entre eux et l’autorité.
  • Nous établirons un réseau de personnes prêtes à donner des cours particuliers aux adolescents qui font face à des difficultés scolaires ou juste pour un renforcement.
  • Nous soutiendrons davantage le Patro (matériellement et financièrement) pour garantir accueil et sécurité des enfants et apporterons notre aide à tout mouvement de jeunesse.
  • Nous poursuivrons et renforcerons l’opération "Eté solidaire, je suis partenaire".
  • Nous favoriserons des projets intergénérationnels créateurs d’échanges entre les jeunes et les seniors.
  • Nous adapterons notre communication à l’égard des jeunes en les informant via les canaux qu’ils affectionnent.


Diversifions notre offre de sports et loisirs


Au cours de la législature, nous voulons développer les sports et les loisirs pour toutes et tous, en étoffant notre offre (dans les activités et les équipements), afin de les rendre accessibles à chaque habitant de la commune, homme ou femme, jeune ou moins jeune, valide ou moins valide.
Bien que la Fédération Wallonie-Bruxelles, se basant sur une étude récente, ait pris le parti de privilégier les villes quant aux subsides attribués aux installations sportives tel qu’un hall omnisports, nous resterons attentifs à toute nouvelle opportunité qui se présenterait en ce domaine.
En attendant, il nous paraît tout à fait possible, et nécessaire, d'élargir l'offre de sports et loisirs. La commune doit apporter un soutien actif à celles et ceux qui les font vivre au quotidien au sein de nos villages.

  • Nous créerons un service des sports composé de l’Echevin des Sports et d'un collaborateur communal, et mettrons sur pied des conseils trimestriels avec les responsables sports et loisirs de l'entité.
  • Nous réfectionnerons et/ou aménagerons des salles communales servant aux activités sportives et innoverons en termes de partenariat (ex. Le Trèfle).
  • Nous éditerons des supports faisant la promotion du sport sur notre commune, et envisagerons la tenue d’un petit salon mettant en avant les différents clubs existant au sein de notre commune.
  • Nous favoriserons le développement du sport de rue en créant des infrastructures légères et polyvalentes de proximité, ou en investissant dans un parcours VITA.
  • Nous faciliterons la pratique du vélo, de la course et de la marche à pied dans la vie de tous les jours et soutiendrons des projets tels que "Je pédale/cours pour ma forme" et "Je marche pour ma ligne".
  • Nous tenterons de collaborer avec les communes du Val de l’Escaut dans le but de développer un service de vélo-partage, type Vélib', couvrant la zone.
  • Nous créerons et soutiendrons les stages sportifs en relation avec les clubs existant dans la commune, et des stages découvertes comme la bourle, le billard, la pêche,…
  • Nous imaginerons des formules innovantes tel que le Geocaching, afin d’offrir des activités combinant sport, partage en famille ou entre ami(e)s et découverte de nos contrées et de notre patrimoine.


Protégeons notre environnement et entamons la transition


Pecq est une belle commune, aux atouts environnementaux indéniables, à la faune et à la flore exceptionnelles. Des rives de l'Escaut aux pentes du Mont-Saint-Aubert, il s'agit d'un territoire à préserver. Notre commune, ce sont 5 villages agréables à caractère semi-rural, qu'il faut entretenir, mais également développer de manière durable. Esquelmes, Hérinnes, Obigies, Pecq et Warcoing sont nos cadres de vie, et c'est l'affaire de chacun de nous.
Incités à l'action par notre sensibilité écologiste, nous nous efforcerons de protéger faune et flore dans leur richesse et leur équilibre. Pecq grouille de vie.
Nous voulons encourager la mobilité douce et mettre en place un programme complet de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments communaux, et ce au travers le programme RenoWatt.
Mettant à profit toutes les compétences dont dispose la commune, nous travaillerons à ce que chaque habitant, quel qu'il soit, bénéficie de conditions et d'un cadre de vie plaisants et épanouissants.
Quatre axes seront prioritaires, à savoir la performance énergétique des bâtiments, la propreté publique, la protection de la nature et de la biodiversité et la gestion des déchets.
Au cours de la législature, nous veillerons à une série d’actions, en corrélation avec les axes précités.

  • Nous investirons dans l'entretien de l'espace public, des routes, de leurs accotements, des fossés,… et équiperons correctement et professionnellement le personnel communal.
  • Nous équiperons les voiries et les bâtiments publics de poubelles favorisant le tri sélectif, de cendriers de rue, mais également de bornes de propreté pour l'hygiène canine.
  • Nous mettrons en place des brigades d’intervention rapide pour éliminer les dépôts clandestins, veillerons à ce que les citoyens puissent alerter les services compétents aisément et envisagerons l’embauche d’un agent sanctionnateur commun aux communes du Val de l’Escaut.
  • Nous encouragerons et collaborerons activement avec les associations citoyennes qui développent des projets de propreté collaborative et/ou qui organisent des nettoyages et ramassages publics et citoyens.
  • Nous ciblerons les endroits laissés à l’abandon, peu ou mal entretenus et qui deviennent des lieux de malpropreté et y développerons, en collaboration avec les riverains, des sites de compostage, des potagers/vergers collectifs profitant au voisinage ou des espaces fleuris embellissant les quartiers.
  • Nous développerons et protégerons les couloirs écologiques, encouragerons la plantation de haies, d’arbres, de plantes mellifères, préserverons prioritairement les milieux humides et contrôlerons l’utilisation des pesticides près des éléments du maillage et quartiers habités, installerons un rucher et des hôtels à insectes en divers endroits.
  • Nous nous inscrirons dans les événements tels que la semaine de l’arbre, le printemps sans pesticide, la quinzaine de l’abeille et justifierons encore plus notre adhésion au Plan Maya.
  • Nous préserverons et protégerons notre cadre de vie et le caractère semi-rural de nos villages et aurons une maîtrise raisonnée de projets immobiliers à taille humaine et conviviaux, avec mise en place d’une contrepartie publique transparente, de charges d’urbanisme,…
  • Nous renforcerons notre partenariat avec l’asbl Léaucourt et la soutiendrons davantage
  • Nous investirons dans le but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux et de réduire les dépenses qui y sont relatives.
  • Nous verdirons, autant que faire se peut, notre flotte de véhicules.
  • Nous préférerons les matériaux et aménagements modernes, tels que l’éclairage public intelligent, des panneaux informatifs fonctionnant à l’énergie solaire,…
  • Nous inciterons à augmenter la performance énergétique lors de toute rénovation de bâtiments privés : orientation vers le conseiller énergie, réunions d'informations, thermographie des bâtiments, aide administrative,...
  • Nous installerons des points d’apport volontaire des divers déchets avec conteneurs enterrés.
  • Nous mènerons une politique de prévention (distribution de brochures, campagne de propreté par quartier, "Nettoyage de printemps", affiches dans les lieux sensibles, informations dans les écoles, etc.) et de promotion du "Zéro Déchet".
  • Nous soutiendrons les initiatives tels qu’un Repair Café, des ateliers Do It Yourself et des conférences relatives au tri des déchets, au compostage, à la transition écologique,...


Valorisons notre patrimoine, et faisons (re)vivre culture et tourisme


Le patrimoine, l’histoire, la culture et le tourisme sont si intimement liés qu’il semble impossible d’envisager ces quatre points séparément. Notre commune recèle quantité de trésors, de toutes natures, souvent mal voire parfois nullement exploités. Des richesses que nous voulons faire valoir, que nous souhaitons pérenniser.
Il y a des vitrines vivantes et génératrices de tourisme, comme Léaucourt, la bibliothèque, le jeu de bourle, la Fête des Jeunes, Esquelmes en Fête, la Ducasse de Pentecôte,...
Pecq regorge aussi de bâtiments et lieux d'exception, parmi lesquels nos différents châteaux et fermes, la presque millénaire église Saint-Eleuthère d'Esquelmes -point de référence pour les pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle-, le cimetière militaire, l'ancienne route romaine (Pas-à-Wasmes), les chapelles, les (anciens) sites industriels, la gare d'Obigies,...
A leurs côtés se trouvent des richesses oubliées, à l'instar du Musée Jules Jooris, longtemps abandonné à son triste sort, ou bien encore les archives de l'époque de Napoléon Bonaparte qui croupissent dans une salle communale et que nous comptons, à tout le moins, numériser.
Enfin, il y a cette histoire que nous nous devons de transmettre. Les commémorations de la fin de la guerre 1914-1918 ne sont pas du tout évoquées, alors que notre région a été au centre des derniers combats d’octobre et novembre 1918, livrés par l’infanterie anglaise et l’aviation alliée.
Au cours de la législature, nous nous ferons fort de redynamiser les racines de notre entité, nécessaires à son bon développement futur.

  • Nous relancerons un comité culturel et développerons un véritable pôle en plein coeur de Pecq, tout en veillant à la mise sur pied d’événements dans chaque village.
  • Nous tenterons, à terme, d’élaborer une réelle programmation annuelle.
  • Nous développerons l'offre culturelle, stimulerons le monde associatif (Anama, par exemple) et favoriserons les projets au travers de la création d'un réseau de citoyens actifs et participatifs ayant des affinités avec l'Histoire, le Patrimoine, la Culture et le Tourisme.
  • Nous soutiendrons et ferons la promotion des activités lancées par notre Bibliothèque.
  • Nous établirons de nouveaux partenariats culturels, grâce à notre position au sein de l'Eurométropole et à nos rapports privilégiés avec la Ville de Tournai dus à la similarité de majorité.
  • Nous informerons sur les spectacles régionaux et, pour certains, mettrons en place un service de réservation et de transport collectif organisé par la commune.
  • Nous développerons des parcours de balades mettant en avant nos produits locaux, notre patrimoine, notre environnement et notre histoire.
  • Nous mettrons en place un réseau cartographié de promenades et sentiers.
  • Nous promouvrons le tourisme, soutiendrons le jumelage et tenterons d’en établir un nouveau avec un village écologique.
  • Nous amplifierons les synergies entre Léaucourt et la commune, ainsi qu’entre l’ASBL et les différents acteurs que sont ou peuvent être la bibliothèque, Natagora, AVES,…
  • Nous soutiendrons Léaucourt, veillerons au maintien de sa mission, l’aiderons à la remplir et promouvrons l’ensemble de ses activités.
  • Nous investiguerons pour tenter de pérenniser Léaucourt, en lui permettant, par exemple, d'étendre sa mission au réseau des Centres de Dépaysement et de Plein Air (classes vertes) de la FWB.
  • Nous mènerons une véritable réflexion sur le devenir des coupures, et tenterons de les faire (re)vivre différemment, et ce au travers d’un projet alliant nature, pêche, détente, loisirs, sport extérieur et événements ponctuels.
  • Nous réfléchirons, aux côtés du futur responsable en communication, à un kit d’excursion patrimoine, pour petits et grands, permettant de découvrir les petits sentiers du village et les richesses de nos contrées.
  • Nous réfléchirons à la mise en valeur de notre patrimoine et de nos sites remarquables.
  • Nous développerons la culture citoyenne, au travers le Street Art, des appels à projets pour la création de fresques, l’installation d’un mur d’expression libre ou encore le placement de cabines à livres.
  • Nous relancerons et/ou soutiendrons les initiatives citoyennes et associatives telles que le théâtre patoisant, un club photo, les fanfares, les ateliers artistiques,…
  • Nous revitaliserons les cérémonies patriotiques, et ce en lançant des appels à projets aux écoles de l’entité et en soutenant les activités organisées dans le cadre du devoir de mémoire.
  • Nous serons attentifs à l’intergénérationnel et provoquerons des rencontres de jeux, d’échanges, de transmission.
  • Nous mènerons une véritable réflexion sur le devenir de nos Eglises.
     

 Améliorons notre mobilité


La mobilité pour tous et sous toutes ses formes. Nous désirons favoriser différents types de mobilité au sein de notre commune, et notamment les modes doux que sont la marche à pied et le vélo. Outre les bienfaits qu'ils génèrent en termes de mobilité et de dépollution, ces modes doux participent à une meilleure interaction sociale entre usagers et favorisent le vivre ensemble.
Une valorisation de notre territoire passe également par sa gestion durable, notamment via la promotion d’une mobilité douce et d’un usage parcimonieux du sol. Notre rôle est central car nous pouvons directement intégrer la notion d’accessibilité à nos décisions en matière d’aménagement du territoire et de mobilité.
Notre commune se doit de se doter d’un Plan Communal de Mobilité propre (PCM), qui visera à faciliter la planification de la mobilité à notre échelle et contribuera à améliorer l'accessibilité et la mobilité, la sécurité routière et le cadre de vie sur le territoire concerné. Il devra, entre autres, offrir une réponse en terme d'accessibilité aux pôles d'activités principaux (entreprises, commerces, administration,...) pour tous, notamment les personnes à mobilité réduite, diminuer les nuisances environnementales (bruit, pollution,...) et améliorer la sécurité.
En plus d'établir ce PCM en collaboration avec la Zone de Police du Val de l'Escaut. D'autres points retiendront notre attention au cours des 6 prochaines années.

  • Nous créerons une Commission Consultative de la Circulation Routière, composée d’un membre de chaque parti politique, d’un Commissaire de la Zone, du Responsable des Travaux, d’un représentant de la Commission des Aînés et d'une personne à mobilité réduite, dont le rôle sera d’examiner toutes demandes et tous projets relatifs à la sécurité routière (aménagements de sécurité, limitation des vitesses excessives, modifications de signalisation et de marquages au sol) et d’analyser les solutions proposées.
  • Nous accentuerons la collaboration avec la Zone de Police et serons à l’écoute de chacune de leur recommandation.
  • Dans le cadre de tout projet immobilier d’ampleur, nous exigerons une étude de mobilité.
  • Nous hiérarchiserons les routes et les trottoirs selon leur état de dégradation et établirons un plan de réfections, en corrélation avec le plan FRIC.
  • Nous délimiterons et rénoverons les pistes cyclables de la commune qui ne sont pas toujours bien définies ou en bon état.
  • Lors de chaque réfection de route, nous étudierons la possibilité de créer des aménagements favorables à la mobilité douce.
  • Nous encouragerons le co-voiturage et faciliterons l'utilisation du parking de Pecq (Car-Pool) grâce aux applications existantes, à une meilleure signalisation et via une meilleure communication (site, bulletin,...).
  • Nous inciterons les entreprises de la commune à prendre en compte la pollution engendrée par la mobilité de leur personnel et visiteurs et les encouragerons à s'impliquer dans la recherche de solutions (navettes, co-voiturage, vélos de société,...).
  • Nous encouragerons les écoles de l'entité dans la création de pédibus et de zones "Kiss & Ride", réduisant le nombre de voitures aux abords des établissements scolaires.
  • Nous investirons des outils permettant aux citoyens de signaler facilement et instantanément un problème rencontré sur nos voiries.


Renforçons la sécurité publique


Faire de Pecq une commune accueillante pour toutes et tous, sûre et propre, festive et responsable, où la circulation est apaisée. Telle est notre volonté.
La sécurité peut être d'ordre physique, lorsque l'on se trouve dans une situation présentant le minimum de risque, ou d'ordre psychique, lorsque nous sommes dans un état d'esprit tranquille et confiant, à l'abri de tout danger. Ainsi, en collaboration avec la Zone de Police du Val de l'Escaut, notre rôle est de faire en sorte que chaque habitant se sente tranquille, confiant, à l'abri de tout danger, chez lui et à l'extérieur.
Une bonne politique de sécurité ne se limite pas au volet répressif. Le premier enjeu reste de veiller au respect des normes et d’éviter le passage à l’acte d’incivilité ou d’infraction. Nous désirons combiner politique de prévention, sanctions administratives ou de médiation dans le but d'améliorer notre environnement et notre qualité de vie.
Afin de renforcer la sécurité, dès cette première année de législature, le budget alloué à la Zone de Police sera augmenté de 10%. Cela doit lui permettre d’accélérer ses capacités d’action et l’engagement de 3 inspecteurs supplémentaires, et ce dans le but de mettre en place des équipes d’intervention additionnelles pour les nuits de jeudi à dimanche.
Au cours de cette mandature, nous serons vigilants à certains points.

  • Nous renforcerons le partenariat avec la zone de police, et ce au travers de réunions régulières.
  • Nous permettrons aux services de Police d’exercer leur métier en toute sécurité. Cela devra passer par davantage d’effectifs sur le terrain, dans nos rues et en intervention.
  • Nous renforcerons la police de proximité et valoriserons la fonction d'inspecteur de quartier Nous mettrons ces derniers en lien direct avec les citoyens, au travers de petits-déjeuners de rencontre, mais également avec les membres des partenariats locaux de prévention (PLP).
  • Nous soutiendrons l’embauche d’un agent constatateur pour l’ensemble de la Zone du Val de l’Escaut.
  • Nous systématiserons le conseil individualisé gratuit en matière de techno-prévention auprès des commerçants (mesures contre le vol à l’étalage etc.), des indépendants et de manière plus large, pour les citoyens.
  • Nous établirons un cadastre local des lieux accidentogènes afin de déterminer un plan d’investissement spécifique : aménagements, radars préventifs ou répressifs, accentuation des contrôles,...
  • Nous reverrons la signalisation çà et là, et ce en parfaite collaboration avec la Zone de Police.
  • Nous reverrons les limites de l'agglomération et réduirons la vitesse des véhicules sur certains axes de l'entité par une série d'aménagements ne générant aucune nuisance : rétrécissements, ralentisseurs, coussins berlinois, radars préventifs,…
  • Nous investirons dans des éclairages intelligents dans les endroits peu fréquentés ou recourrons, là où c’est vraiment nécessaire, à l’installation de caméras de surveillance tout en garantissant la protection de la vie privée.
  • Nous lutterons contre les incivilités et, entre autres, ciblerons les endroits propices à l’incivisme ou fréquemment sujets aux dépôts sauvages, les embellirons et/ou donnerons à des citoyens/associations l'autorisation de les végétaliser.
  • Dans les écoles, nous ferons de la prévention contre le cyber-harcèlement et modifierons le règlement général de police à ce sujet.


Favorisons la cohésion


Nous défendons une communauté humaine dans laquelle chaque femme, chaque homme, chaque enfant doit pouvoir manger à sa faim, dormir au chaud et en sécurité, conformément à la dignité humaine. Chacun doit pouvoir bénéficier d’un coup de main lors d’un accident de la vie ou d’un passage difficile. Sans être montré du doigt, en toute dignité. Tout le monde doit également pouvoir être autonome au maximum dans sa vie quotidienne et dans ses choix. En plus de bon nombre d'actions reprises sous d'autres axes et relatives au vivre ensemble, nous en activerons d’autres.

  • Dans un contexte de précarisation et d’exclusions croissantes, nous nous inscrirons dans un nouveau Plan de Cohésion sociale, et ce dans le but de coordonner et de développer un ensemble d’initiatives destinées à garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
  • Nous coopérerons avec l’ensemble des conseillers qui le souhaitent dans le cadre de ce PCS et des projets inhérents.
  • Nous renforcerons la dynamique des comités de quartier et oeuvrerons à la création d’un budget participatif.
  • Nous lutterons contre l’isolement, quel qu’il soit, et ce en mettant sur pied des repas solidaires lors des fêtes de fin d’année.
  • Nous soutiendrons l’organisation de cours par des jeunes pour les aînés, et par les aînés pour les jeunes.
  • Nous investirons dans un/des jardin(s) partagé(s), donnant accès à une alimentation saine et bon marché, permettant l’apprentissage du jardinage, de la permaculture et/ou du compostage, tout en veillant à la mixité sociale.
  • Nous continuerons de Soutenir l'antenne de la banque alimentaire et le magasin de seconde main et favoriserons leurs moyens d'action, les aiderons dans leur communication et leur collecte.
  • Nous informerons davantage les personnes en détresse des possibilités d’aide et d’accompagnement.
  • Nous mettrons sur pied un système de visite régulière chez les personnes âgées isolées et leur proposerons un service sur demande (proches en vacances, conjoint(e) hospitalisé(e),…)
  • Nous souhaitons mettre en place une école des devoirs et lutter contre le décrochage scolaire des enfants dont les parents n’ont pas les compétences, le temps, voire ne disposent pas d'un espace disponible pour assurer cette tâche.
  • Nous promouvrons la cohésion sociale via des actions ponctuelles ou des conférences-débats sur la tolérance, la discrimination, le bien-être,…
  • Nous placerons des « give-box » à des endroits-clés de nos villages, armoire accessible à tous prônant la solidarité, l’écologie et l’économie.


Garantissons un accès au logement


Avec l'énergie, le logement représente le poste le plus important dans le budget des ménages. Les effets du vieillissement, de l’augmentation du nombre de personnes vivant seules, de la diminution continue de la taille moyenne des ménages mais aussi de l’évolution des normes minimales de confort ont un impact majeur sur l’évolution des besoins de logements de qualité à prix abordable.
L’accès à la propriété pour tous doit rester une priorité et une condition élémentaire de l’épanouissement personnel. Nous souhaitons travailler dans le but de permettre aux jeunes de prendre leur envol, aux bas revenus de trouver un logement, et aux personnes plus âgées de continuer à vivre chez elles.
La population wallonne augmentera de plus d’un million d’unités à l’horizon 2050. Des solutions en termes de logement devront être trouvées. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de mener des études approfondies lors de chaque introduction de projet immobilier de taille, et ce en veillant à la mobilité, à la préservation de la ruralité et au maintien d’un cadre de vie agréable pour chaque citoyen.
Au cours de ce mandat :

  • Nous négocierons la réservation d’un pourcentage de logements à prix modéré dans tout projet immobilier d’envergure, afin d'accroître l’offre de logements publics et à loyer modéré.
  • Nous privilégierons une urbanisation raisonnée afin de maintenir le caractère rural de l’entité et favoriserons la densification des noyaux d’habitats.
  • Nous serons favorables à la diversité de l’habitat, en veillant à accueillir des habitats de type alternatif qui correspondent à une société en transition (habitats légers, intergénérationnels du type kangourou, habitats groupés,…).
  • Nous travaillerons pour faciliter l’accès à la propriété aux bas revenus via la formule de Community Land Trust, où la propriété foncière (le terrain) est séparée de la propriété du logement.
  • Nous sensibiliserons au problème du logement les propriétaires d'immeubles à l'abandon ou inoccupés et nous veillerons à ce que cette taxe soit dûment perçue.
  • Nous encouragerons la réhabilitation de ces logements et leur remise sur le marché, notamment en recourant aux services des sociétés de logements sociaux.
  • Nous renforcerons la collaboration avec "Les Heures Claires" pour répondre aux demandes des personnes à la recherche d’un logement social et veillerons à améliorer la mixité sociale en introduisant du logement acquisitif dans les quartiers de logements sociaux.
  • Nous veillerons à nous doter de logements d’urgence et de transit.
  • Nous contribuerons à la création de logement tremplin, logement locatif mis à la disposition de jeunes ménages moyennant un loyer modéré, et ce afin de permettre aux jeunes de faire des économies et, endéans quelques années, de s’installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement.
  • Nous inciterons les citoyens à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment en renforçant l'information relative aux aides et primes accordées en matière de logement.


Soutenons nos entreprises, nos commerces et la création d’emplois


L’emploi est bien évidemment une matière transversale. Si les principaux leviers sont aux mains de la Région et du Fédéral et que le premier levier de la création d’emploi reste le monde de l’entreprise, la commune a un rôle important à jouer en tant qu’interlocuteur privilégié du citoyen. Nous nous devons d'encourager, guider et orienter les citoyens qui tentent de (re)trouver un emploi ou qui désirent lancer leur propre activité, leur commerce.
Les commerces, parlons-en. Intégrés dans le centre de nos villages, ils améliorent la vie et le sentiment de bien-être et de dynamisme de la commune. Ils permettent également des échanges sociaux entre les habitants et contribuent aux revenus des Pecquois.
Au cours de la législature :

  • Nous soutiendrons la création d’emplois.
  • Nous développerons une meilleure collaboration et conclurons des accords avec IDETA et IEG pour nos zonings favorisent l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois.
  • Nous développerons de nouvelles collaborations avec les grandes entreprises présentes sur notre territoire.
  • Nous organiserons ponctuellement des journées de "speed meeting", rythmées par du job coaching, des rencontres entre les employeurs potentiels de la région et demandeurs d’emploi, des visites de stands et des témoignages.
  • Nous recenserons les savoir-faire et souhaits des personnes sans emploi.
  • Nous utiliserons au mieux le rôle d’employeur du CPAS et de la commune dans le cadre des articles 60 et 61 afin d’insérer les demandeurs d’emploi sur le marché du travail.
  • Nous ferons la promotion des circuits courts et valoriserons les produits et artisans locaux.
  • Nous lancerons, pour ce faire, des systèmes de fidélisation dans les commerces de la commune, sous forme de carnets de bons, de concours, de cartes de fidélité.
  • Nous organiserons une journée des commerçants et des producteurs locaux et nous soutiendrons des initiatives telles que le marché du Beau, du Bon et du Bio de Léaucourt ou La Fête des Artisans d'Esquelmes.
  • Nous lancerons une campagne dans le but d’inciter les habitants, les visiteurs et les touristes à valoriser les commerces, les établissements HoReCa, les gîtes et pôles d’activités de notre commune sur TripAdvisor.
  • Nous encouragerons, comme expliqué précédemment, le développement d'une association de commerçants.
  • Sur le site de la commune, nous proposerons un annuaire recensant les commerces, les entreprises, les indépendants et les professions libérales de notre entité et nous leur proposerons une page vitrine.
  • Si l’occasion se présente et/ou des espaces se libèrent, nous mettrons à disposition des cellules commerciales à disposition des commerçants désireux de développer un projet innovant, viable commercialement, non concurrentiel et en phase avec les attentes du public.
  • Nous initierons les commerçants et indépendants au numérique, par le biais de formations et d’ateliers, en coopérant avec le CCI afin d’enseigner les notions de base : l’e-commerce, l’e-marketing, mais aussi les aider travailler leur présence sur les réseaux sociaux,...
  • Dans une volonté d'amélioration continue, à l'initiative de l'Echevin, organiser ponctuellement des réunions entre les riverains et les entreprises de notre commune.
  • Nous offrirons à chaque ménager un sac de commerce durable, comportant les logos des commerces ayant participé à l'opération.


Préoccupons-nous de nos agriculteurs


Pecq est une commune au sein de laquelle l'agriculture tient une place essentielle. Outre la gestion paysagère et environnementale qu’il comporte, le secteur agricole constitue un pôle économique de première importance, en proie à de grandes difficultés ces dernières années.
Le monde agricole souffre d’un manque de communication qui peut nuire à son image et générer de l'incompréhension entre agriculteurs et citoyens. La pression du foncier rend l’accès à la terre peu aisé pour les agriculteurs. D'où la nécessité, dans notre chef, de travailler à la préservation des terres agricoles.
Au cours de cette législature, nous souhaitons renforcer le dialogue avec nos agriculteurs, échanger avec eux quant à la transition agroécologique et trouver avec et pour eux des solutions destinées à simplifier leur travail et à le pérenniser, tout en veillant à l'environnement.

  • Nous réserverons un encart dédié à l’agriculture dans le bulletin communal afin de présenter l’activité agricole, faire connaître les réalités du métier aux habitants, informer du calendrier de pulvérisation, d'épandage et de récoltes betteravières et céréalières.
  • Nous créerons une plateforme de discussion, d'information, d'échange et de sensibilisation
  • consacrée au monde agricole et mettrons en place un dialogue constructif avec les agriculteurs quant aux enjeux actuels et aux objectifs de la politique agricole commune (PAC).
  • Nous souhaitons mettre des terres communales à disposition ou en location pour des projets agroécologiques (installation de nouveaux paysans, espaces-tests, potagers communautaires, projets pédagogiques, etc.).
  • Auprès des agriculteurs qui le souhaiteraient, nous recueillerons les obstacles qui freinent ou empêchent le passage à l’agriculture biologique et organiserons des voyages à la rencontre de producteurs en bio, dans notre pays et pays voisins.
  • Nous rencontrerons séparément nos agriculteurs, afin d'analyser les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent et nous travaillerons pour y apporter des solutions.
  • Nous réfléchirons aux possibles regroupements de parcelles de terre dans le but de constituer des domaines d'un seul tenant et nous étudierons un possible remembrement autour de la zone Natura 2000.
  • Nous appuierons le circuit-court et réconcilierons le champ et l'assiette.
  • Nous encouragerons toutes initiatives en faveur d’ateliers de découverte des saveurs, en partenariat avec l’asbl de Léaucourt.
  • Nous aiderons les citoyens à mieux comprendre les réalités du monde agricole, en donnant la possibilité de s’informer et de s’investir sur des projets locaux en collaboration avec les agriculteurs et dans le respect de leur autonomie.
  • Nous mettrons sur pied des rencontres avec des associations (exemple LESA) afin de promouvoir l’écoconstruction en terre crue ou en chanvre auprès des citoyens, et de présenter aux agriculteurs les nouveaux débouchés à la fois respectueux de l’environnement et susceptibles de leur assurer un revenu équitable.


Veillons au bien-être animal


Le nouveau code wallon du bien-être animal constitue une révolution dans le domaine de la protection et du bien-être des animaux. Il stipule que l’animal est un être doué de sensations, d’émotions et d’un certain niveau de conscience. Son but est d’exiger de l’être humain qu’il adopte un comportement respectueux et responsable vis-à-vis de l’animal.
Le code wallon du bien-être animal entraîne une extension considérable de la responsabilité des communes qui, jusqu’à présent, étaient seulement tenues de maintenir l’ordre public.
Lors de la signature du pacte de majorité, nous avons fait du bien-être animal une compétence scabinale. Il ne nous reste plus dès lors qu’à la faire vivre.

  • Nous nous équiperons du matériel nécessaire (matériel de capture, de contention, lecteur de puce, etc.).
  • Nous ramasserons les (malheureusement trop nombreux) cadavres d’animaux domestiques sur la voie publique et lirons leur puce afin de prévenir les propriétaires.
  • Nous poursuivrons les efforts consentis pour inciter les particuliers à stériliser et identifier leur chat domestique.
  • Nous ferons en sorte de désigner un agent de police spécialisé, qui veillera à l’application des lois et prendra les mesures nécessaires en accord avec l’UEBA (Unité Bien-Être Animal).
  • Lors des demandes de feux d’artifice qui seront introduites, nous déconseillerons les feux dits sonores et recommanderons l’alternative à bruit contenu.
  • Nous guiderons les citoyens pour qu’ils puissent, via le e-guichet ou un formulaire administratif, déposer une plainte en cas de maltraitance et de négligence individuelle d'animaux.
  • Nous organiserons des rencontres-débats, des démonstrations de dressage et responsabiliserons les futurs propriétaires d’animaux de compagnie par le biais de conférences ou de communication.
  • Nous établirons des nouveaux partenariats avec les différents acteurs du monde animal que sont les associations, les familles d’accueil, les centres de revalidation reconnus des animaux de la faune sauvage et les vétérinaires.
  • Nous soutiendrons le développement du pet-sitting en créant un carnet d’adresses de personnes prêtes à accueillir ou à garder des animaux pendant des absences courtes ou prolongées de leurs propriétaires.
  • Nous informerons, sensibiliserons et éduquerons les citoyens, par exemple, en organisant ou en coorganisant avec une commune voisine un salon du bien-être animal ou des projets scolaires avec les enseignants.


Redorons l’image de notre commune


Trop longtemps, notre commune aura pâti d’un déficit d’image dû, entre autres, aux querelles politiques ou intestines et à un manque criant de communication. Au cours de cette législature, et ce quelles que pourront être les divergences d’opinion, nous souhaitons que règnent l’écoute, le respect, le professionnalisme et l’inventivité au sein de chacun des organes, qu’ils soient exécutifs, législatifs et administratifs.
Il ne suffit pas, aujourd’hui, de concrétiser chacune des idées de ce programme. Encore faut-il les promouvoir et nous assurer qu’aucune attitude négative ne relègue les avancées (communales ou citoyennes) au second plan.
Demain, nous devons oeuvrer pour que Pecq soit connu, au-delà de ses frontières, pour ses valeurs et pour l’ensemble des richesses présentes sur son territoire. Cela passera par chacun d’entre nous, mais également par une accentuation de la communication.
Nous vivons dans une société de communication. Devenue essentielle, et ce à bon nombre d'égards, elle favorise l'instauration d'un climat de confiance entre les élus, les citoyens, l'administration et les différents acteurs de notre commune. La communication doit être au coeur de notre projet, elle doit en être le moteur et permettre de répondre à la volonté du citoyen d'être mieux informé, plus écouté et davantage impliqué. C'est elle qui doit permettre de retrouver cette unité qui, depuis trop longtemps, fait défaut à notre entité.

  • Nous travaillerons, tous ensemble, sur les trois piliers qui se trouvent à la base de toute planification et qui influenceront le devenir de notre commune ainsi que les décisions qui seront prises, à savoir sa mission, sa vision et ses valeurs.
  • Nous créerons, ensuite, une identité visuelle pour notre commune, imaginerons un logo, uniformiserons nos supports communicationnels et les abords de nos bâtiments et espaces publics. - Nous tenterons de profiter d’un appel à projets pour offrir aux citoyens un outil 3.0, faisant la part belle à l’information, à la démocratie participative, à l’e-administration et à la promotion de nos commerces et richesses.
  • Nous veillerons au mix média lors de chaque communication : choix du bon support pour la bonne personne, offrant une portée supérieure pour des coûts inférieurs.
  • Nous investirons dans des supports de communication urbains et les placerons aux endroits à plus forte affluence.
  • Nous créerons de nouveaux supports de communications, tels que les newsletters, le kit pratique nouveaux habitants, un guide des commerçants et indépendants, des services extra-scolaires, le Carnet astucieux des Aînés,...
  • Nous travaillerons sur le sentiment d’appartenance et une identité locale, en relançant des événements rassembleurs, en revoyant le concept de certaines festivités existantes et en soutenant les activités-vitrines de notre commune.
  • Nous investirons dans le team building au sein de l’administration et améliorerons, autant que faire se peut, les conditions de travail par des aménagements simples.
  • Nous travaillerons quotidiennement pour faire de Pecq, de ses villages et de ses rues, des endroits propres, fleuris et où il fait bon vivre.


Avançons, collectivement et en bon père de famille


Notre programme se veut ambitieux. Pour que l’ensemble des projets énumérés puissent voir le jour, nous nous devrons de veiller à la planification, à la collaboration, à l’inclusion, à l’innovation et à la bonne gouvernance.
Il n’est pas de bonne gouvernance possible sans une attention prioritaire à une bonne gestion financière à long terme des finances communales. Un grand nombre d’idées demanderont davantage de temps que d’argent. Pour les autres, nous nous devrons d’être innovants.
- Quotidiennement, nous penserons globalement et agirons localement en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, environnementales et culturelles.
- Nous veillerons à entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des acteurs qui nous entourent ou englobent, à savoir les zones de police et de secours, les intercommunales, les communes avoisinantes, les CPAS voisins ou encore les sociétés de logements publics.

  • Nous innoverons en termes de synergies et imaginerons des groupements d’achats et des marchés publics communs.
  • Nous tenterons de co-investir dans le cadre de certains projets.
  • Nous souscrirons de nouveaux partenariats et de nouvelles conventions win-win, avec les écoles et les associations de notre entité.
  • Nous compterons sur toutes les forces vives de notre assemblée et, plus globalement, de notre entité.
  • Nous veillerons à une collaboration nourrie avec l’ensemble des conseillers communaux et à une coopération en-dehors des conseils, et ce au travers la diversification de commissions, de rencontres fréquentes, d’inclusion dans le cadre de certaines réunions, de travail concret sur certains dossiers.
  • Nous oeuvrerons pour l’obtention de subsidiation, et ce en répondant à une très grande majorité des appels à projets qui auront été portés à notre connaissance.
  • Nous serons attentifs aux besoins de l’administration, à l’écoute de ses recommandations et réactifs lors de toutes collaborations.
  • Nous serons intransigeants quant au bon respect du ROI et du travail de l’administration.
  • Nous veillerons incessamment aux finances communales et à une taxation juste, en phase avec l’éventail et la qualité des services proposés.
  • Nous entretiendrons nos bâtiments et notre lieu de vie de manière proactive.
  • Nous veillerons au bon suivi des dossiers et projets initiés par la précédente majorité.
  • Nous gérerons et ferons évoluer cette commune en bons pères de famille.
     

Car le 3 décembre 2018, nous n'avons pas hérité de la commune des femmes et hommes politiques qui nous ont précédés, nous l'avons simplement empruntée à celles et ceux qui viendront un jour à nous succéder.
Il en va de notre avenir mais aussi et surtout de celui des jeunes et des générations futures.
Au plaisir de nous lancer, à vos côtés, dans cette coécriture.