Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme & Folklore / Histoire / Histoire d'Obigies
Actions sur le document

Histoire d'Obigies

Obigies, situé sur la rive droite de l'Escaut, est constitué de 5 hameaux : Havron, Frayère, Petite hollande, Quatre vents et Place. A vocation agricole, le village s'est développé le long de la route reliant Tournai à Audenarde.

L'église Saint Amand d'Obigies de style néo roman a été construite en 1862. Elle a été consacrée par monseigneur LABIS (natif de Warcoing), évêque de Tournai, le 27 octobre 1862.

Elle fait partie des nombreuses églises du Tournaisis (ancienne église de Templeuve, Willemeau, Allain, Hérinnes, église des pères rédemptoristes à Tournai, …) construites par l'architecte tournaisien Bruyenne.

Elle a été édifiée sur un terrain qui appartenait alors au baron de Ville, Bourgmestre.

L'église actuelle remplace l'ancienne église jusqu'alors située dans l'enceinte du cimetière actuel.

Au niveau du mobilier on notera : un tableau de la fin du 16 ème siècle ou début du 17 ème siècle (adoration des bergers, école flamande) ; christ en croix du 16 ème siècle ; panneaux en bois provenant d'anciennes stalles (18 ème siècle) ; fonts baptismaux en pierre probablement du 18 ème siècle ; épitaphe de marbre blanc de Pierre Evrad de Boulogne et de sa famille (1669 – 1686).

L'ancien presbytère , propriété privée, remonte à la 2 ème moitié du 18 ème siècle.

Le château de Flines remonte au 16 ème ou au 17 ème siècle et était jadis ceinturé d'eau.

La ferme et le moulin de Barbissart sont des éléments importants du village d'Obigies.

La ferme de Barbissart est datée de 1728 et est remarquable par l'homogénéité des bâtiments. Elle correspond à l'ancien domaine des seigneurs de Crécy, où séjourna de 1233 à 1238, avant de s'établir définitivement au Saulchoir à kain, une communauté de bénédictins originaires d'Arras.

Le moulin d'Obigies remonte au 18 ème siècle et a été fortement endommagé durant la première guerre mondiale. Le mécanisme et les ailes furent démontés dans les années 1980.

Quelques fermes imposantes attestent du caractère agricole de la commune comme : 

  • la ferme Du Gardin (grand quadrilatère de style tournaisien remontant à la fin du 17 ème siècle) ; 
  • ferme de Montifaut (origine remontant au 18 ème siècle).