Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 270 Pecquois en quête d'infos sur les déchets organiques

270 Pecquois en quête d'infos sur les déchets organiques

Depuis la nouvelle directive européenne interdisant le placement des déchets organiques (de cuisine) dans les sacs-poubelle, de nombreux citoyens se posent des questions.

Que doit-on faire ? Que sont les déchets organiques ? Ou les déposer ? Quelle quanité ? Quelles alternatives ?

Une soirée d'informations a été organisée ce jeudi 1er février dans les locaux de l'administration communale.

" Il s'agissait pour nous d'aider les citoyens à comprendre les nouvelles règles et de répondre à toutes leurs questions ", explique l'échevine Julie Lepoutre, en charge des questions environnementales.

" Malgré la communication faite autour des déchets organiques, et notamment par l'intercommunale Ipalle, malgré le dépliant de l'intercommunale déposé dans les boîtes aux lettres, des personnes ont appelé l'administration communale parce qu'elles ne comprenaient ce qui se passait. C'est ainsi que l'idée de cette soirée est née. Les citoyens ont besoin d'informations et notre rôle est de leur en apporter si ce n'est pas clair dans les esprits".

Le bio-seau dans quelques jours

270 inscrits par mail ont participé à cette soirée. Il a fallu organiser trois séances menées par l'échevine Julie Lepoutre et par Thomas Vanhaecke, agent communal.

Toutes les personnes présentes recevront dans la seconde moitié du mois de février un bio-seau Ipalle pour y placer leurs déchets organiques avant qu'ils ne rejoignent un compost ou un PAV (point d'apport volontaire) organique. Elles seront averties par un mail des modalités de réception.

Notre entité compte quatre PAV pour les organiques: derrière la maison communale de Pecq, près de l'église d'Obigies, près du terrain de football de Warcoing, sur le site de la maison de repos d'Hérinnes.

Plus d'infos sur les déchets organiques ? Cliquez sur ce lien menant au site de l'intercommunale Ipalle. Lien par lequel il est possible de télécharger la brochure éditée par l'intercommunale.