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CPAS - Avis de recrutement - Directeur général

Missions de la fonction :

 

Le directeur général de notre CPAS est responsable de 65 agents dans des secteurs variés

(Administration générale, social, M.R., M.R.S., résidence-services, …)

 

Les compétences d’un(e) directeur(rice) général(e) sont définies par la Loi organique des CPAS par le décret du Parlement wallon du 18 avril 2013 entrée en vigueur le 1er septembre 2013.

 

  • Assiste sans voix délibérative aux séances du Conseil de l’Action Sociale et du Bureau Permanent ;
  • Rédige les procès-verbaux et assure la transcription de ceux-ci. Il peut assister aux séances des comités spéciaux du service social ;
  • Donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l’Action Sociale et au Bureau Permanent. Il rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions ;
  • Participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel ;
  • Est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du CPAS ;
  • Chargé aussi de la mise en œuvre du programme stratégique transversal.

 

Sous le contrôle du Président du Conseil de l’Action Sociale, le Directeur général :

 

  • Instruit les affaires ;
  • Dirige l’administration ;
  • Est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel ;
  • Met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
  • Assure la présidence du Comité de direction ;
  • Signe les mandats ordonnancés et les états de recouvrement ;
  • Il a la garde des archives.

 

Il est aussi chargé, après concertation avec le Comité de direction, de la rédaction du projet :

 

  • De l’organigramme ;
  • Du cadre organique ;
  • Des statuts du personnel.

 

Votre profil

 

Savoir :

 

  • Avoir de bonnes connaissances dans les domaines administratifs et du droit nécessaire à l’exercice de la fonction.

 

Savoir-Faire :

 

  • Maîtriser les outils informatiques ;
  • Être capable de rechercher, analyser, synthétiser, décider après concertation ;
  • Avoir de grandes capacités de coordination ;
  • Veiller à ce que la politique du personnel soit dynamique, prévisionnelle, promotionnelle et reconnaissante du travail et de l’engagement de chacun ;
  • Faire accepter les décisions dans la transparence ;
  • Favoriser les échanges, établir et entretenir des relations de travail positives avec autrui tant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Exercer une influence positive sur les autres afin de produire des résultats qui vont dans l’intérêt de l’administration ;
  • Prendre des décisions après concertation et agir avec cohérence ;
  • Avoir le sens de la priorisation et de gestion efficace du temps ;
  • Evaluer les situations afin d’en déterminer l’importance, l’urgence et les risques et prendre des décisions claires, en temps opportun et dans l’intérêt de l’administration.

 

Savoir-Être :

 

  • Faire preuve d’initiative ;
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
  • Faire preuve d’intégrité ;
  • Être capable de diriger une réunion et de prendre la parole en public ;
  • Posséder des capacités d’adaptation ;
  • Être ouvert au changement et en être le promoteur ;
  • Être en mesure de créer un climat de confiance et de convivialité ;
  • Être capable d’agir avec tact, discrétion et équité.

 

Conditions de recrutement :

 

  1. Être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ;
  2. Jouir des droits civils et politiques ;
  3. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  4. Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.

 

L’ensemble de ces conditions devront être réunies à la date de clôture des candidatures.

 

Modalités des épreuves :

 

  1. Une première épreuve écrite de résumé et commentaires d’un texte ou d’une conférence de niveau universitaire.
  2. Une deuxième épreuve écrite d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats et portant sur les matières suivantes :
    • Droit constitutionnel
    • Droit administratif
    • Droits des marchés publics
    • Droit civil
    • Finances et fiscalité locales
    • Droit communal et loi organique des CPAS

 

  1. Une troisième épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.

 

Les candidats doivent obtenir au moins 50% des points pour chacune des épreuves ou partie d’épreuve et au minimum 60% des points au total de l’examen.

 

Conditions spécifiques par mobilité :

 

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’aptitude professionnelle :

 

  • Le directeur général d’une Commune ou d’un CPAS, nommé à titre définitif ;
  • Le directeur général adjoint d’une Commune ou d’un CPAS, nommé à titre définitif.

 

Le candidat ne peut être dispensé de la première épreuve écrite ni de la troisième épreuve (épreuve orale).

 

Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre Commune ou dans un autre CPAS et ce, sous peine de nullité.

 

Offre et avantages :

 

  • Statutaire/grade légal (après le stage obligatoire d’un an) ;
  • Régime de travail : temps plein (36h/semaines) ;
  • Traitement annuel : minimum 34 000€ - maximum 48 000€ (montants bruts annuels non indexés, index actuel : 1,9999) ;
  • Valorisation possible des années d’ancienneté dans la fonction ;
  • Pécule de vacances ;
  • Allocation de fin d’année sous décision du Conseil de l’action social.

 

Les candidatures :

 

Votre candidature doit être adressée soit par courrier à la poste au Président, Rémi Cougnet, Rue des Déportés, 10 à 7740 Pecq, soit par E-mail : cmVtaS5jb3VnbmV0QGNwYXMtcGVjcS5iZQ== pour le 15/09/2023 au plus tard cachet de la poste faisant foi.

 

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
  • Un extrait de casier judiciaire central (modèle général) daté de moins de 3 mois ;
  • Pour les directeurs(trices) généraux(ales) et adjoints nommé à titre définitif au sein d’une Commune ou d’un CPAS lorsqu’ils se portent candidat à l’examen de recrutement, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.

 

Les dossiers de candidatures incomplets ou tardifs ne seront pas pris en considération.

 

Image by Gerd Altmann from Pixabay