CPAS - Avis de recrutement - Directeur général
Missions de la fonction :
Le directeur général de notre CPAS est responsable de 65 agents dans des secteurs variés
(Administration générale, social, M.R., M.R.S., résidence-services, …)
Les compétences d’un(e) directeur(rice) général(e) sont définies par la Loi organique des CPAS par le décret du Parlement wallon du 18 avril 2013 entrée en vigueur le 1er septembre 2013.
- Assiste sans voix délibérative aux séances du Conseil de l’Action Sociale et du Bureau Permanent ;
- Rédige les procès-verbaux et assure la transcription de ceux-ci. Il peut assister aux séances des comités spéciaux du service social ;
- Donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l’Action Sociale et au Bureau Permanent. Il rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions ;
- Participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel ;
- Est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du CPAS ;
- Chargé aussi de la mise en œuvre du programme stratégique transversal.
Sous le contrôle du Président du Conseil de l’Action Sociale, le Directeur général :
- Instruit les affaires ;
- Dirige l’administration ;
- Est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel ;
- Met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
- Assure la présidence du Comité de direction ;
- Signe les mandats ordonnancés et les états de recouvrement ;
- Il a la garde des archives.
Il est aussi chargé, après concertation avec le Comité de direction, de la rédaction du projet :
- De l’organigramme ;
- Du cadre organique ;
- Des statuts du personnel.
Votre profil
Savoir :
- Avoir de bonnes connaissances dans les domaines administratifs et du droit nécessaire à l’exercice de la fonction.
Savoir-Faire :
- Maîtriser les outils informatiques ;
- Être capable de rechercher, analyser, synthétiser, décider après concertation ;
- Avoir de grandes capacités de coordination ;
- Veiller à ce que la politique du personnel soit dynamique, prévisionnelle, promotionnelle et reconnaissante du travail et de l’engagement de chacun ;
- Faire accepter les décisions dans la transparence ;
- Favoriser les échanges, établir et entretenir des relations de travail positives avec autrui tant à l’interne qu’à l’externe ;
- Exercer une influence positive sur les autres afin de produire des résultats qui vont dans l’intérêt de l’administration ;
- Prendre des décisions après concertation et agir avec cohérence ;
- Avoir le sens de la priorisation et de gestion efficace du temps ;
- Evaluer les situations afin d’en déterminer l’importance, l’urgence et les risques et prendre des décisions claires, en temps opportun et dans l’intérêt de l’administration.
Savoir-Être :
- Faire preuve d’initiative ;
- Faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
- Faire preuve d’intégrité ;
- Être capable de diriger une réunion et de prendre la parole en public ;
- Posséder des capacités d’adaptation ;
- Être ouvert au changement et en être le promoteur ;
- Être en mesure de créer un climat de confiance et de convivialité ;
- Être capable d’agir avec tact, discrétion et équité.
Conditions de recrutement :
- Être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A.
L’ensemble de ces conditions devront être réunies à la date de clôture des candidatures.
Modalités des épreuves :
- Une première épreuve écrite de résumé et commentaires d’un texte ou d’une conférence de niveau universitaire.
- Une deuxième épreuve écrite d’aptitude professionnelle permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats et portant sur les matières suivantes :
- Droit constitutionnel
- Droit administratif
- Droits des marchés publics
- Droit civil
- Finances et fiscalité locales
- Droit communal et loi organique des CPAS
- Une troisième épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.
Les candidats doivent obtenir au moins 50% des points pour chacune des épreuves ou partie d’épreuve et au minimum 60% des points au total de l’examen.
Conditions spécifiques par mobilité :
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’aptitude professionnelle :
- Le directeur général d’une Commune ou d’un CPAS, nommé à titre définitif ;
- Le directeur général adjoint d’une Commune ou d’un CPAS, nommé à titre définitif.
Le candidat ne peut être dispensé de la première épreuve écrite ni de la troisième épreuve (épreuve orale).
Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre Commune ou dans un autre CPAS et ce, sous peine de nullité.
Offre et avantages :
- Statutaire/grade légal (après le stage obligatoire d’un an) ;
- Régime de travail : temps plein (36h/semaines) ;
- Traitement annuel : minimum 34 000€ - maximum 48 000€ (montants bruts annuels non indexés, index actuel : 1,9999) ;
- Valorisation possible des années d’ancienneté dans la fonction ;
- Pécule de vacances ;
- Allocation de fin d’année sous décision du Conseil de l’action social.
Les candidatures :
Votre candidature doit être adressée soit par courrier à la poste au Président, Rémi Cougnet, Rue des Déportés, 10 à 7740 Pecq, soit par E-mail : cmVtaS5jb3VnbmV0QGNwYXMtcGVjcS5iZQ== pour le 15/09/2023 au plus tard cachet de la poste faisant foi.
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Une lettre de motivation ;
- Une copie de votre diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
- Un extrait de casier judiciaire central (modèle général) daté de moins de 3 mois ;
- Pour les directeurs(trices) généraux(ales) et adjoints nommé à titre définitif au sein d’une Commune ou d’un CPAS lorsqu’ils se portent candidat à l’examen de recrutement, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.
Les dossiers de candidatures incomplets ou tardifs ne seront pas pris en considération.
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