Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Il est temps de repérer et de détruire les frelons avant l'été

Il est temps de repérer et de détruire les frelons avant l'été

Depuis plusieurs années, avec le retour du printemps et au cours de l’été, des témoignages de la présence du frelon asiatique dans notre entité apparaissent sur les réseaux sociaux ou sont signalés à la commune. 

Le frelon asiatique a l'aspect d'une grande guêpe très foncée. Il est plus petit que le frelon européen. Il s’attaque aux abeilles, il est une menace sérieuse à la biodiversité.

C’est maintenant qu’il faut intervenir pour neutraliser les reines. Pour cela, il faut piéger l’insecte (des pièges se vendent dans le commerce) et repérer les nids avant que la végétation ne les cache naturellement.

Comment les repérer ?

En jetant un œil vers le haut ! Un nid de frelons est de forme sphérique, de grande taille (jusqu’à 80 cm de diamètre), présente une ouverture latérale, se situe souvent à plus de 10 mètres de hauteur, mais peut aussi se fixer sur les bâtiments ou trouver place dans un grenier, un poulailler, un abri de jardin…

L'année dernière, une dizaine de nids ont été signalés dans l'entité de Pecq : notamment rue Gaston Biernaux, rue du Village à Esquelmes, avenue des Combattants, rue de Soreille, dans un espace boisé à proximité des marais d'Obigies, sur le site de Léaucourt à Hérinnes...

En cas de découverte d’un nid, il convient d’en aviser les autorités wallonnes via le formulaire en ligne à remplir via ce lien et surtout de ne jamais intervenir par vous-même, en raison du danger. > Sur le déroulant du site, sélectionnez espèces exotiques envahissantes/autres animaux/frelons asiatiques.

Si vous êtes confrontés à un nid de frelons asiatiques, appelez sans attendre le 112 (zone de secours de Wallonie picarde) et une équipe interviendra si le nid est à moins de 20 mètres de haut. Une demande d’intervention via un formulaire est disponible en ligne via ce lien.