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La commune et le CPAS recrutent

La commune et le CPAS de PECQ portent à la connaissance des personnes intéressées qu'il a été décidé de pourvoir au poste de Directeur financier communal et du CPAS, fonction vacante à temps plein, par voie de recrutement, de promotion, de mobilité.

L'arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 fixe les conditions de nomination aux emplois de Directeur général, Directeur général adjoint et de Directeur financier communaux. Les dispositions applicables au recrutement sont celles fixées dans le statut administratif applicable au grades légaux de la commune et du CPAS de PECQ tel qu'approuvé par l'autorité de tutelle.

MISSIONS


Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune et du CPAS. Ses missions sont expressément décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la Démocratie Locale et de la décentralisation et dans l'article 46 de la Loi organique des CPAS du juillet 1976.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Conditions générales d'admissibilité

  • Être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être porteur ou porteuse d'un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (diplôme universitaire ou assimilé) au sens des principes généraux applicables à la fonction publique locale et provinciale ;
  • Être lauréat des épreuves d'examen ;
  • Avoir satisfait au stage.

 

Profil et compétence

Le Directeur financier est l'interlocuteur et le conseiller privilégié du Collège communal, du Bureau permanent, du conseil communal, du conseil de l'action sociale, du Directeur général et des chefs de service en matière financière. A cette fin, il devra :

  • Disposer d'une connaissance approfondie des matières traitées dans le cadre de la fonction et assurer sa formation permanente ;
  • Disposer d'une connaissance et d'une maîtrise de tous les outils informatiques utiles à la fonction et continuer à se former dans ces domaines ;
  • Avoir le sens des responsabilités et de la gestion des services ;
  • Faire preuve de conscience professionnelle, d'ordre, de rigueur et de disponibilité ;
  • Etre capable d'organiser son travail et celui de ses collaborateurs ;
  • Une expérience dans le secteur public, voire dans la fonction, est un plus.

 

PROFIL DE FONCTION

Missions :

Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune et du CPAS. Il est chargé de l'utilisation efficace et optimale des ressources financières et de la protection des actifs. Il fournit également des informations financières fiables au Directeur général, au Collège communal et au Bureau permanent, au conseil communal et au conseil de l'action sociale. Il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet du budget ou de modifications budgétaires.

Ses missions légales sont plus amplement décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ainsi que celles reprises dans l'article 46 de la Loi organique des CPAS.

Le Directeur financier siège au comité de direction et, à ce titre, contribue à l'amélioration des questions relatives à l'organisation, au fonctionnement des services administratifs et au renforcement de la transversalité des services. Il collabore étroitement avec le Directeur général dans un esprit de management constructif. Il contrôle l'application de la législation et des procédures dans son domaine d'activité.

Activités principales :

  • Remettre des suggestions sur toute question ayant une incidence financière au niveau de la commune, du CPAS ou des entités consolidées (fabriques d'église, associations subsidiées, ASBL communales, zone de police, zone de secours,) ;
  • Veiller à l'utilisation efficace et optimale des ressources financières ;
  • Veiller à la protection des actifs ;
  • Acquitter les mandats des dépenses ordonnancées par l'exécutif ;
  • Effectuer les recettes de la commune et du CPAS en vérifiant leur légalité ainsi que le respect des procédures et formalités obligatoires ;
  • Faire procéder à toutes saisies, requérir au bureau des hypothèques l'inscription, la réinscription ou le renouvellement de tous les titres qui en sont susceptibles ;
  • Gérer la trésorerie ;
  • Tenir la comptabilité sous l'autorité du Collège communal et du Bureau permanent ;
  • Dresser les comptes annuels ;
  • Remettre des avis de légalité écrits, préalables et motivés, soit sur demande (du collège communal, du bureau permanent, du Directeur général), soit d'initiative et présenter son rapport annuel, conformément à l'article L1124-40 §1er 3 et 4 et §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et à l'article 46 §2 7 de la Loi organique des CPAS ;
  • Participer à l'organisation du contrôle interne dans son domaine d'activité) ;
  • Participer au contentieux du recouvrement
  • Gérer les emprunts ;
  • Participer à l'élaboration des budgets et modifications budgétaires sur base des lignes directrices ;
  • Travailler au développement économique de la Commune ;
  • Travailler au développement de synergies entre la Commune et le CPAS ;
  • Participer au Comité de Direction, collaborer étroitement avec le Directeur général dans un esprit e management constructif ;
  • Contrôler l'application de la législation et des procédures dans son domaine d'activités.

Cette liste n'est pas exhaustive.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

CONDITIONS D'ACCES

Conditions d'accès par recrutement

 

Conditions d'accès par promotion

Les statuts administratifs des grades légaux de la commune et du CPAS désignent les grades dont les agents titutaires doivent disposer pour pouvoir postuler, par promotion, à l'emploi de dedirecteur financier.
L'administration communale et l'administration du CPAS disposant de deux ou moins de deux agents de niveau A en leur sein, l'accès est ouvert aux agents de niveau D6, B, C3 et C4 disposant de dix années d'ancienneté dans ces niveaux.

Conditons d'accès par mobilité

Seuls, les candidats Directeurs financiers d'une autre commune ou d'un CPAS, nommés à titre définitif, pourront participer au recrutement. Ils seront de ce fait dispensés de l'épreuve prévue à l'article 3, §2, 1° de l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 fixant les conditions de nomination aux emplois de directeur général, de directeur général adjoint et de directeur financier communaux (aptitude professionnelle).
Les directeurs financiers régionaux nommés à titre définitif au moment de l'entrée en vigueur de l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 janvier 2019, bénéficient de la dispense de l'épreuve écrite lorsqu'ils se portent candidats à un emploi de Directeur financier d'une commune ou d'un CPAS.
Les candidats ne sont pas dispensés de l'épreuve orale.

Sont dispensés de l'épreuve écrite : les Directeur(trices) financier(e)s d'une autre commune ou d'un autre CPAS, nommés à titre définitif lorsqu'ils se portent candidat(e)s à une fonction équivalente.
Aucun droit de priorité ne peut être donné aux candidats à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre commune ou dans un autre CPAS et ce, sous peine de nullité.

EPREUVES D'EXAMEN

L'examen à la fonction de Directeur(trice) financier(e) comporte au minimum les épreuves suivantes :

1.    Une épreuve écrite de résumé et commentaires d'un texte ou d'une conférence de niveau universitaire (50 points)

2.    Une épreuve écrite d'aptitude professionnelle portant sur les matières suivantes (150 points) :

  • Droit constitutionnel (10 points)
  • Droit administratif (15 points)
  • Droit des marchés publics (45 points)
  • Droit civil (10 points)
  • Finances et fiscalité locales (45 points)
  • Droit communal et loi organique des CPAS (25 points)

 

3.    Une épreuve orale d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maitrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne (100 points

Conditions de réussite : les candidats/candidates doivent obtenir au minimum 50% dans chacune des épreuves et au minimum 60% des points au total.

Jury

Les épreuves se dérouleront devant un jury composé de :

  1. deux experts désignés par le Collège communal et le Bureau permanent ;
  2. un enseignant (universitaire ou école supérieure) désigné par le collège communal et le bureau permanent ;  3° deux représentants de la fédération des directeurs financiers désignés par la fédération des Directeurs financiers et disposant de 3 années d'ancienneté dans la fonction. Les années de prestation en qualité de faisant fonction sont prises en compte pour la détermination de l'ancienneté.

Sont également présents : des observateurs représentant d'une part les organisations syndicales et d'autre part les partis de la minorité communale.

Lors de son entrée en fonction, le Directeur financier est soumis à une période de stage d'un an.

DEPOT DES CANDIDATURES

Les formalités relatives aux candidatures sont les suivantes :

Les candidatures sont à adresser, sous peine de nullité, par lettre recommandée à la poste ou déposée personnellement contre récépissé, pour le 12 mai 2023 à 11 h 00 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, à l'attention de M Xavier VANMULLEM, Directeur général communal, Rue des déportés, 10 – 7740 PECQ

Les candidatures seront accompagnées des documents suivants :

  • D'une lettre de motivation (manuscrite) ;
  • D'un curriculum vitae détaillé ;
  • Dans le cadre d'un recrutement : une copie certifiée conforme du/des diplôme(s) requis et donnant accès aux emplois de niveau A, si nécessaire document de reconnaissance de diplôme étranger ;
  • Dans le cadre d'une promotion, une attestation justifiant la possession d'un grade requis et des conditions d'ancienneté ;
  • En ce qui concerne les directeurs financiers d'une autre commune ou d'un CPAS nommé à titre définitif lorsqu'ils se portent candidats à l'examen de recrutement dans une fonction équivalente, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif ;
  • D'une copie de l'(des) attestation(s) d'expérience professionnelle ;
  • D'un extrait de casier judiciaire (modèle 1) daté de moins de 3 mois ;
  • Une copie recto-verso de la carte d'identité.

 

Toute candidature non signée, incomplète ou transmise hors délai sera considérée comme irrecevable. Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Directeur général communal (eGF2aWVyLnZhbm11bGxlbUBwZWNxLmJl).
 

Image par StockSnap de Pixabay