Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La restauration du monument aux morts d'Obigies

La restauration du monument aux morts d'Obigies

Dans la foulée de la restauration du monument aux morts de Warcoing, un autre monument de notre entité a été restauré. Il s’agit du monument aux morts d’Obigies, situé devant l’église.

Il rend hommage aux victimes d’Obigies tombées durant la première guerre mondiale, que ce soit lors de bombardements, en mission armée (soldats) ou en déportation.

Le monument obigeois, inauguré en 1921, présente une suprenante particularité : la statue du soldat en son sommet portant un fusil à sa gauche. Cette particularité, selon divers témoignages, serait due au fait que l'artiste sculpteur aurait utilisé comme modèle le négatif d'une photo, un négatif placé à l'envers.

C’est un budget de 3.538 euros qui a été consacré par la commune de Pecq à cet entretien du monument : protection du lettrage, hydrogommage, déjointoiement et rejointoiement en mortier de chaux, réparations localisées et protection de l’édifice ont été réalisés par l’entreprise RC Reno (Ciney), spécialisée dans la restauration d’édifices et de monuments en Wallonie.