Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le PLP d'Hérinnes dresse son bilan annuel 2023

Le PLP d'Hérinnes dresse son bilan annuel 2023

Le PLP d’Hérinnes a tenu son assemblée générale ce 4 avril 2024 en présence d’une vingtaine de ses membres.

L’occasion de tirer le bilan 2023 du Partenariat Local de Prévention, des tendances et chiffres (sur l’ensemble de la zone du Val de l’Escaut) présentés par le commissaire Samuel De Backer, en charge des PLP au sein de la zone de police du Val de l’Escaut. 

Le commissaire a donné un aperçu de la criminalité dans l’entité de Pecq en 2023 : 4 vols de voitures, 9 vols dans voitures, 13 vols dans habitations. Sur toute la zone : 88 escroqueries sur internet, 3 hacking (malveillance informatique), 78 véhicules volés en France et retrouvés dans la zone. Des faits principalement concentrés dans l’entité d’Estaimpuis, frontalière de la France.

Le PLP d’Hérinnes est le seul dans l’entité de Pecq. Il a été constitué en 2016 à la suite d’une vague de méfaits (vols, dégradations, incivilités) commis dans le village.

Si depuis plusieurs années, la tendance criminogène est à la baisse, le PLP n’en demeure pas moins actif. Et ses membres vigilants lors de constats de comportements suspects.

Une quinzaine de messages

« Le PLP d’Hérinnes compte aujourd’hui 91 membres », explique son président Alexandre Beunes, « 80 sont connectés et reçoivent donc les informations en temps réel ».

En 2023, « ça représente une quinzaine de messages pour le secteur », détaille le commissaire De Backer, « des messages destinés à diminuer le sentiment d’insécurité et à améliorer la communication entre les citoyens, les autorités communales et la police ».

En pratique, un groupe WhatsApp a été constitué, et cela depuis que la législation européenne limite l’envoi groupé de SMS classiques. Avec un changement de taille : la possibilité d’envoi de photos. 

Pour recevoir les messages d’alerte et de prévention depuis l’application, les Hérinnois (membres enregistrés du PLP) n’ayant pas encore opéré leur mutation vers le groupe WhatsApp sont invités à envoyer via l’application (Google Play, App Store) leurs coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) au numéro suivant : 0471/29.25.92. Ils seront intégrés lors des envois.

Pour les autres, non encore membres du PLP mais désirant rejoindre le Partenariat Local de Prévention, un formulaire d'inscription est disponible à l'administration communale ou via la page du PLP sur le site de la commune de Pecq

RAPPEL UTILE

  • 069/30.31.00 (commissariat central)
  • 069/30.31.70 (commissariat de proximité de Pecq)
  • 101 (urgences)