Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Seul(e) avec enfant(s)

Seul(e) avec enfant(s)

Seul(e) avec enfant(s)

 

La Wallonie compte entre 12 % de familles monoparentales et 30 % si on tient compte des gardes alternées des enfants. Les mères seules avec enfant(s) représenteraient 10 % des ménages wallons et les pères seuls en charge de famille, moins de 2 %. Ces foyers monoparentaux présentent le risque le plus élevé de pauvreté (54,6 %), de difficultés à payer le logement (65 %), etc. Cette précarité potentielle est accrue pour les mères à la tête de ce type de structure familiale. Un exemple : une femme seule avec enfant(s) a seulement 40 % de chances de décrocher un emploi, pour 69 % des pères dans cette situation.

Etre une famille monoparentale ce n'est pas seulement être une maman ou un papa qui vit seul(e) avec son ou ses enfant(s). Dans les faits, ce site concerne tous ceux et celles qui, à un moment de leur vie, se retrouvent en situation d'assumer seul(es) de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle, l'hébergement et l'éducation d'un ou plusieurs enfants.

Ce site est divisé en trois parties :

  1. Les événements de la vie qui mènent à une situation de mono parentalité : un divorce, une séparation, le fait de vivre seule sa grossesse, etc. Cette rubrique a comme objectif de répondre aux principales questions que se posent les personnes dans ces situations.
  2. Une vue d'ensemble des droits et des soutiens proposés aux familles monoparentales, que se soit sur le plan financier, du logement, de la scolarité des enfants ....
  3. Des outils tels que des calendriers partagés pour parents séparés, des informations sur des plates-formes d'entraide ou encore de la documentation et des brochures plus spécialisées.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour être redirigé vers le site :

seulavecenfant