Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Share - 50 + en Europe

Share - 50 + en Europe

logo

Comprendre le vieillissement en Europe.
Le projet de recherche
« 50+ en Europe »

 

Le projet de recherche « 50+ EN EUROPE »

De nos jours, de plus en plus de personnes vivent un vieillissement actif et positif. En a-t-il toujours été ainsi ? Qu’en est-il des autres pays d’Europe ?
Le projet SHARE a été créé en 2004 pour répondre à ces questions. SHARE signifie en français « l’Étude sur la Santé, le Vieillissement et la Retraite en Europe », et est connue également sous le nom « 50 + en Europe ».
L’objectif de ce projet est d’analyser les conditions sociales, économiques et de santé des Européen(e)s âgé(e)s de 50 ans et plus avec l’aide d’entretiens en face à face.
La base de données qui en résulte est pertinente puisqu’elle permet aux chercheurs et aux décideurs politiques d’observer les développements sociétaux actuels. Ceci peut contribuer à améliorer la qualité de vie des européens.
Aujourd’hui, cette étude sur les conditions de vie des 50 et + s’étend dans 28 pays.

Ce que nous allons vous demander

Nous allons principalement vous poser des questions sur votre situation actuelle concernant votre famille, vos amis, votre santé ou encore vos conditions de vie.
Quelques questions reviendront également sur votre passé, car nous savons que celui-ci jette les bases des événements futurs. Nous désirons comprendre comment les conditions de vie vécues pendant l’enfance impactent la vie des 50 ans et plus aujourd’hui.

Vos données

Vos réponses restent entièrement confiden-tielles. Dans le cas où vous ne souhaitez pas répondre à une question spécifique, nous pas-serons simplement à la question suivante. Nous vous garantissons que les réglementa-tions en vigueur sur la protection et la confidentialité de vos données sont respectées et que vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.

Notre étude, c‘est votre histoire !

Ce que vous vivez quotidiennement est très important pour nos recherches. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous en dire plus sur vous-même et sur votre vie en général.
Ce n’est que de cette façon que nous pourrons comprendre les changements qui s’opèrent dans la société.

Où et comment les données sont-elles utilisées ?

Les données collectées pour le projet « 50 + en Europe » constituent un socle d'informations de grande valeur pour les études en sciences humaines et sociales, notamment.
À ce jour, près de 10 000 chercheurs du monde entier explorent ces données, avec une production de plus de 2 500 publications scientifiques.
Via ces travaux de recherche, une enquête telle que SHARE permet :
➔ De fournir une vision réelle de la société belge et européenne,
➔ D'alimenter des débats de fond sur les défis majeurs de notre temps,
➔ De donner les éléments nécessaires à la prise de décisions en faveur d'un vieillissement dans les meilleures conditions.

Avez-vous des questions ?
 

Sur la participation à l’étude :


ESPRIst—Études et évaluations Quai Timmermans 14 (T1), 4000 Liège
Téléphone: 04/366.21.83 ou 04/366.31.66
E-Mail: c2hhcmVAdWxpZWdlLmJl


Concernant le projet SHARE


CREPP—SHARE (B31) Boulevard du Rectorat 7, 4000 Liège
Dr. Prof. Sergio Perelman
Responsable SHARE pour la Fédération Wallonie-Bruxelles
Téléphone : 04/366.30.98
Sur le web:
www.share-project.be

logosbaspage

Crédits photos : Fotolia: elnariz, highwaystarz, Syda Productions