Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tu as entre 18 et 25 ans ? Et si tu effectuais un service citoyen au sein de la maison de repos ?

Tu as entre 18 et 25 ans ? Et si tu effectuais un service citoyen au sein de la maison de repos ?

Le CPAS de Pecq s’inscrit dans la démarche du service citoyen et lance un appel aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Deux personnes pourraient ainsi intégrer l’équipe de la maison de repos et de la résidence-services de Pecq.

Le service citoyen, c’est quoi et comment ça marche ?

Ce service permet à des jeunes de se mettre, pendant 6 mois, au service de la société dans différents domaines.

Cette démarche volontaire constitue une opportunité pour se mettre en action et s’intégrer rapidement dans des activités solidaires avec une mission construite à la mesure des compétences et des objectifs de chaque jeune. 

Durant cette période, donnant droit à une indemnité mensuelle, un accompagnement psycho-social est également mis en œuvre avec en finalité un objectif : celui de favoriser le développement personnel du jeune, une transition vers la vie active et un emploi, parfois de redonner un sens à son existence à travers une reprise des études, une formation à l’emploi.

Faire quoi au CPAS?

« Il s’agit d’un vrai projet de cohésion sociale », relève le président du CPAS Rémi Cougnet, « reposant sur un cadre légal et un encadrement. Le CPAS de Pecq s’inscrit ainsi dans un véritable réseau de 1.500 structures à travers la Belgique ».

Pour le CPAS de Pecq, une mission et le cadre de celle-ci ont été définis. Il s’agit de la maison de repos « Home Général Lemaire » et la résidence-service « L’Escaut Tranquille ».

« Il s’agit de participer à la vie quotidienne du home et de la résidence », précise Julie Opbrouck, directrice de la résidence-services, « un travail de logistique, de distribution des repas, d’aide aux activités de bien-être, d’accompagnement lors de balades, des moments de discussion avec les résidents… ou encore la création d’un potager partagé. Pour résumer, c’est donner un coup de main hors des soins et de la toilette ».

Les jeunes intéressés par cette démarche doivent se mettre en rapport avec la plateforme du service citoyen :
- Plateforme pour le Service Citoyen (Hainaut), rue du Collège 5 à 6000 Charleroi Téléphone : 071/65.08.00.

Voir aussi www.service-citoyen.be. C’est sur ce site que vous trouverez des informations complémentaires sur le service citoyen, ainsi que des témoignages.