Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une campagne de sensibilisation au respect des agents travaillant sur les grands axes

Une campagne de sensibilisation au respect des agents travaillant sur les grands axes

En ce début de printemps, période propice à la reprise des chantiers (auto)routiers, la SOFICO lance une campagne de sensibilisation au respect des agents qui entretiennent et réhabilitent nos grands axes.

Dans l’exercice de leur fonction, ils sont quotidiennement la cible d’insultes de la part d’usagers, voire, parfois, de violences physiques. Cette campagne vise à dénoncer ces comportements intolérables et rappelle, dans le même temps, l’importance du respect de la signalisation qui accompagne ces travaux.  

En effet, les agents témoignent être quotidiennement l’objet d’agressions verbales, recevant des insultes proférées depuis les véhicules qui traversent les chantiers. Il n’est pas rare que des usagers tentent de forcer le passage d’une route fermée à la suite d’un chantier, alors même que des agents y sont en activité.

Il arrive également que des agressions physiques soient déplorées dans ces circonstances.

La campagne dénonce ces comportements inacceptables, à l’adresse de celles et ceux qui s’investissent pour offrir un réseau plus performant.

La campagne de la SOFICO est affichée pendant tout le mois d’avril sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie. 

Cette campagne est également l’occasion de rappeler à chacun l’importance du respect de la signalisation des chantiers. Ces derniers s’accompagnent d’obligation légale de diminution de vitesse et pourtant…

Signalisation à respecter

Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne 4 décès et 178 blessés (111 accidents) > Moyenne décennale de 2013 à 2022, selon AWSR/Stabel.
Chaque semaine, sur les autoroutes belges, trois camions absorbeurs de chocs sont endommagés à la suite d’un accident de circulation. Ces camions tampons accompagnent des chantiers de courte durée (3 heures maximum) parfois mobiles et protègent comme de véritables boucliers les ouvriers qui travaillent à cent mètres seulement.

Photo : Sofico