­
Envie de vous impliquer dans les projets de la commune de Pecq ? — Administration communale de Pecq

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Envie de vous impliquer dans les projets de la commune de Pecq ?

Envie de vous impliquer dans les projets de la commune de Pecq ?

Renouvelée dans la foulée de l'installation des conseils communaux, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) est un organe consultatif, représentatif de l’ensemble de la population d'une commune.

Celle de Pecq le sera prochainement. Pour cela, un appel aux citoyens est aujourd'hui lancé à toutes les personnes souhaitant s'investir pour la commune. 

La CLDR, pour se faire une idée, est sollicitée, consultée, intégrée dans le processus de réflexion de projets ou thèmes de société comme le site de l'Epine à Obigies, la future maison Jules Jooris à Warcoing, la biodiversité, la mobilité douce...

Interlocuteur privilégié des autorités communales, elle participe activement à toutes les phases d’élaboration du PCDR (plan communal de développement rural), de son exécution et de son évolution. 

Les rôles de la CLDR sont les suivants :

  • Représentation de la population : chaque membre représente un ou plusieurs groupes de citoyens et a pour mission principale de relayer leurs intérêts, leurs avis, leurs préoccupations.
  • Relais entre la population et le conseil communal : la CLDR est le porte-parole de la population mais sa mission est également d’informer les habitants de l’évolution de l’ODR.
  • Donner des avis aux décideurs.

La CLDR compte 10 membres effectifs au moins et 30 membres effectifs au maximum, ainsi qu’un nombre égal de suppléants..

Ses membres sont représentatifs de la population en rassemblant des habitants de tous les âges, de tous les villages, de différentes catégories sociales et professionnelles… désireux de s’investir en faveur du bien être et de la qualité de vie dans la commune.

Un quart de ces membres peut être désigné au sein du Conseil communal. La présidence de la CLDR est assurée par le Bourgmestre ou son délégué.

Envie de rejoindre la CLDR de Pecq ? Des questions ?

Eric Evrard et Régine Dubrulle, de la Fondation Rurale de Wallonie au 069/87.10.90 ou par mail à wallonie.picarde@frw.be

Vous trouverez le formulaire de candidature via ce lien. Il est à renvoyer pour le 24 février 2025 au plus tard à la commune de Pecq :

 

Le développement rural est une politique de la Wallonie. Un décret organise les opérations de développement rural.

Pour accompagner la commune dans la conception et la mise en œuvre de son PCDR, la Wallonie a désigné la Fondation rurale de Wallonie (FRW).