Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Zéro-dechet / Compostage à domicile

Compostage à domicile

Composter et rendre à la terre afin de perpétuer le cycle vertueux.

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre : les "5R" de la démarche préventive du Zéro déchet sont autant d'actions permettant de réduire fortement sa production de déchets et donc son impact environnemental.

Le compostage à domicile en "rendant à la terre" les déchets organiques est la pratique la plus facile et rapide à mettre en place, tout en ayant le plus grand impact sur la réduction du volume du sac poubelle.

En effet : 

  • Composter ses déchets de cuisine permet d'alléger de 30 à 40% le volume des poubelles ménagères... et donc moins d'achat de sacs payants !
  • composter ses déchets organiques de cuisine mais également ses déchets verts de jardin évite des trajets au recyparc.
  • l'amendement de qualité récolté après compostage nourrit les sols et les diverses plantations en bacs.

Qu'est-ce que le compostage?

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit stable et sain, riche en humus appelé compost. Le compost est un excellent amendement qui améliore des sols ainsi que la croissance des végétaux.

Le cycle vertueux est ainsi perpétué puisque vous rendez les matières naturelles à la terre, pour ensuite faire pousser vos plantations (fruits, légumes, fleurs, arbustes...)

 

Quels déchets composter ?

Systèmes à composter

A chaque taille de jardin son système à composter : 

Si votre jardin fait moins de 300m², le fût est  recommandé. Placez-le de préférence dans un endroit ensoleillé de votre jardin en contact avec le sol.

Pour les plus grands jardins, les silos d'une contenance d'1 m³ sont idéaux. Le silo doit être installé de préférence à l'ombre et à l'abri du vent. Un silo peut être facilement réalisé avec des palettes de récupération. 

L'intercommunale Ipalle vous propose d'en acquérir à moindre coût avec une aide de la commune lors de ses séances de formation sur le compostage à domicile : renseignements sur les formations.

Conseils pour le compostage

1. Bien mélanger les matières : Pour avoir un compost réussi, les matières humides et sèches doivent être bien mélangées. Les matières humides sont les tontes de pelouse, restes alimentaires, fleurs fanées, etc. les matières sèches sont les branchages broyés, herbes sèches, paille, feuilles morts, etc.

2. Aérer : Parce que dans air, les déchets fermentent et sentent mauvais, il est important de bien aérer régulièrement son compost afin que le processus de composage ait les meilleures conditions !

3. Garder la bonne humidité : Prenez une poignée de matière et pressez-la  : si quelques gouttes perlent au travers de vos doigts, c'est que votre compost est bien humidifié. Si rien ne perle, arrosez votre compost et placez une couche de paille ou des cartons épais afin d'éviter son déssèchement; s'il est trop humide, incorporez de la matière sèche supplémentaire. 

Les Guides Composteurs

Devenir guide composteur, c'est vous former , perfectionner au compostage et au jardinage naturel, partager votre acquis auprès de votre entourage et agir pour l'environnement

Devenez guide composteur !

Des séances de formation au compostage sont régulièrement organisées par l'intercommunale Ipalle dans chaque commune. La commune de Pecq soutient financièrement ses habitants ayant participé aux réunions d'information sur le compostage dans leur achat d'un système à composter. 

Consultez régulièrement le site internet de la commune afin d'en être informés ! 

Brochure Ipalle Mon pote le compost