Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Environnement / Zéro-dechet / Pourquoi jeter moins ?

Pourquoi jeter moins ?

Réduire la quantité de déchets comporte de multiples avantages : 

1. Protection de l'environnement

 

 

Bien que les Belges soient de très bons trieurs et recycleurs, les déchets non triés sont traités en décharge ou en incinérateur. Dans le premier cas, les ordures ménagères sont recouvertes et se décomposent durant plusieurs décennies. Elles forment alors des jus, appelés lixiviats, très toxiques pour les sous-sols, leur faune et leur flore en cas de rupture des membranes de protection de la décharge.

En Incinérateur, les déchets sont brûlés à très hautes températures. Les fumées sont filtrées chimiquement et mécaniquement, formant ainsi d'autres déchets : les résidus très toxiques de cette filtration rejoignent la décharge, ainsi que les tonnes de résidus incombustibles de l'incinération.

2. Diminution de son impact environnemental global

 

Les impacts négatifs environnementaux de nos déchets ont aussi une échelle plus large. Lors de leur décomposition en décharge, les déchets émettent des gaz, tels que le méthane, très puissant gaz à effet de serre.

En plus de participer au processus de changement climatique, les déchets sont une source de pollution généralisée, d'utilisation bien souvent évitable de matières prremières et de consommation massive d'énergie les déchets organiques, composés à 80% d'eau sont extrêmement énergivores à brûler en incinérateur. 

3. Préserver sa santé

 

Réduire ses déchets permet également d'éviter de nombreuses expositions directes à des molécules toxiques pour sa santé personnelle. Des ingrédients dangereux ou potentiellement dangereux pour la santé se cachent dans nos maquillages, crèmes hydratantes, savons, nettoyants, produits à vitres, lessives, etc.

Réduire ses déchets va de pair avec réduire son utilisation de plastique. Loin d'être aussi fantastique qu'on le pense, le plastique n'est pas une matière inerte. Vieux, abîmé, en contact prolongé ou enconr en contact avec un aliment chaud, ce plastique libère des solvants toxiques.

4. Réaliser des économies d'argent au quotidien

Voici 3 manières dont le zéro-déchet vous fait économiser de l'argent :

  • Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté
  • Fabriquer ses produits ménagers
  • Acheter d'occasion